La fabrique des Icônes à la Galerie Argentic du 3 avril au 20 juin 2015.

Pour son exposition inaugurale intitulée La fabrique des Icônes, la Galerie ARGENTIC a choisi de présenter une sélection de photographies de presse vintages, retouchées à la main, issues de la collection du réalisateur Raynal Pellicer. Fruit de plusieurs années de recherche, cette collection rassemble une centaine de photographies, toutes choisies pour leur rareté et leurs qualités esthétiques.

Les œuvres de cette collection sont rendues uniques par les applications à la main de retouches, de natures et techniques diverses et aujourd’hui disparues. Cet ensemble inégalable a bénéficié d’une première version d’exposition en 2013 lors des Rencontres Photographie à Arles, accompagnée de Version Originale, une publication parue aux Éditions de La Martinière.

Datant des années 1910 à 1970, ces images de presse témoignent de la question de la retouche, toujours aussi actuelle et brûlante. Cette question se posait déjà à une époque où le numérique n’avait pas encore pris possession de toutes les rédactions. Ici, on utilise de la gouache ou du correcteur liquide. On coupe, peint, dissimule, reconstruit, faisant de chaque photographie une pièce unique.

Mais qu’il s’agisse de retouches manuelles, visibles à l’œil nu, ou de modifications aujourd’hui réalisées avec Photoshop, l’idée reste la même : améliorer le visuel et son contenu, donner au lecteur une vision souhaitée et préalablement savamment étudiée.

La fabrique des IcônesLa fabrique des Icônes
Tala Birell – 1937
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm. Pièce unique.
Courtesy ARGENTIC. Photo promotionnelle du film She’s Dangerous.
Copyright Hallmark Productions.

La fabrique des IcônesLa fabrique des Icônes
Robert Stack – 1959
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm. Pièce unique.
Date de parution : 26 octobre 1959. Courtesy ARGENTIC.
Photo promotionnelle de The Untouchables.

La fabrique des IcônesLa fabrique des Icônes
Marcel Marceau
Courtesy ARGENTIC.

La fabrique des IcônesLa fabrique des Icônes
The Lane Sisters – 1936
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm. Pièce unique.
Courtesy ARGENTIC.
Photo promotionnelle de Priscilla (à gauche) et Rosemary Lane, chanteuses et actrices, têtes d’affiche de l’orchestre Fred Waring’s Pennsylvanians. Dans les années 1930, cet ensemble de jazz se produira dans de nombreux concerts et shows radiophoniques. Lola, Rosemary et Priscilla, trois des quatre soeurs Lane, seront réunies par la Warner à l’affiche de trois films entre 1939 et 1941 (Daughters Courageous et Four Wiwes, de Michael Curtiz ; Four Mothers, de William Keighley).
La photo porte les marques de recadrage sur deux colonnes. L’arrière-plan est éclairci à la gouache. Les détails et motifs des robes sont redessinés, les plis rehaussés par un trait de peinture grise. Les contours des cheveux, les lignes des sourcils et des lèvres sont accentués.

La fabrique des IcônesLa fabrique des Icônes
Jean Gabin & Michel Simon – 1938
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm. Pièce unique.
Courtesy ARGENTIC.
Photo promotionnelle du film Le Quai des brumes, réalisé par Marcel Carné en 1938. Avec Jean Gabin et Michel Simon. Adapté du roman éponyme de Pierre Mac Orlan par Jacques Prévert, ce film est distribué en 1939 aux États-Unis par la RKO sous le titre Port of Shadow. Les marques de recadrage entourent uniquement le portrait de Jean Gabin. L’arrière-plan a été recouvert de gouache noire. Le sourcil et le revers du manteau de l’acteur ont été renforcés.
Crédit photo : Roger Kahan, photographe de plateau durant le tournage du film

La fabrique des IcônesLa fabrique des Icônes
Hirohito – 1921
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm. Pièce unique.
Courtesy ARGENTIC.
Empereur du Japon du 25 décembre 1926 au 7 janvier 1989, date de sa mort. L’arrière-plan,
recouvert de gouache grise, est délimité par trois marques de recadrage. La cravate a été repeinte. et les lunettes sont redessinées.

La fabrique des IcônesLa fabrique des Icônes
Ginger Rogers – 1946
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm. Pièce unique.
Courtesy ARGENTIC.
Portrait de l’actrice Ginger Rogers, 1946. Photo promotionnelle du film Magnificent Doll, de Frank Borzage, produit par Hallmark Productions. Oscar de la meilleure actrice en 1941, pour Kitty Foyle, de Sam Wood, Ginger Rogers a formé avec Fred Astaire le plus célèbre duo des
comédies musicales américaines dans les années 1940 et 1950. La photo porte les marques de recadrage noires et orange et un contour à la gouache blanche. L’arrière-plan est recouvert de peinture grise. La chevelure est accentuée par un liséré tracé au pinceau.

La fabrique des IcônesLa fabrique des Icônes
Gérard Philippe – 1951
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm. Pièce unique.
Courtesy ARGENTIC.
Photo promotionnelle pour la programmation américaine du film The Seven Deadly Sins, film à sketches réalisé en 1951. La photo porte deux marques de recadrage tracées au crayon orange. L’arrière-plan est recouvert d’une gouache de couleur légèrement bleutée. Quelques retouches dans les cheveux pour accentuer le relief.

La fabrique des IcônesLa fabrique des Icônes
Fidel Castro – 1955
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm. Pièce unique.
Courtesy ARGENTIC.
Le leader de la révolution cubaine, arrivé au pouvoir en février 1959 après avoir renversé le dictateur Fulgencio Batista. La photo originale, de mauvaise qualité, envoyée par télécopie par l’Associated Press au Chicago Tribune, fait l’objet de plusieurs retouches. L’arrière-plan est recouvert de gouache grise. De multiples détails et contours sont soulignés par un fin liséré gris (la silhouette, les yeux, la bouche, l’oreille, la main, les doigts et même les ongles…).

La fabrique des IcônesLa fabrique des Icônes
Fernandel – 1956
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm. Pièce unique.
Courtesy ARGENTIC.
Photo promotionnelle du film Around the World in 80 Days, réalisé par Michael Anderson et produit par Mike Todd ; Oscar du meilleur film, en 1957. Fernandel y tient le rôle d’un cocher de fiacre lorsque le personnage de Phileas Fogg, interprété par David Niven, passe par Paris. La photo porte la marque de recadrage en gros plan. Le menton et les détails du chapeau haut de forme ont été rehaussés.

La fabrique des IcônesLa fabrique des Icônes
Clark Gable par Calrence Sinclair Bull – 1933
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm. Pièce unique.
Courtesy ARGENTIC.
Photo promotionnelle de la Metro Goldwin Mayer. L’arrière-plan est recouvert par un fond gris et noir. Les contours du visage, du nez, des lèvres et des yeux sont renforcés, ainsi que certains détails sur le col de la chemise et les revers de la veste. L’effet gominé des cheveux est également retouché au gris film.. En haut à gauche, le nom du comédien avec une mention technique : « 1 colonne x 3 ». D’autres indications techniques ont été effacées au cours des différentes publications.

La fabrique des IcônesLa fabrique des Icônes
Chicago Police Ambulance – 1938
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm. Pièce unique.
Courtesy ARGENTIC.
La photo porte une marque de recadrage dans sa hauteur. Le hangar situé à l’arrière-plan a été partiellement recouvert par une large bande de gouache grise, y compris à travers les vitres du véhicule.. Les zones sombres (costumes, uniforme du conducteur, carrosserie) ont été accentuées au pinceau et à l’aérographe. Lors de la publication, ces nombreuses retouches seront atténuées par la texture jaune du papier journal. L’épreuve argentique ainsi modifiée par le retoucheur ressemble moins à une photo de presse et davantage à une illustration.

La fabrique des IcônesLa fabrique des Icônes
Brenda Marshal – 1940
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm. Pièce unique.
Courtesy ARGENTIC.
Portrait de l’actrice Brenda Marshall par George Hurell, 1940. Photo promotionnelle du film The Sea Hawk réalisé par Michael Curtiz. Au bas du cliché, les restrictions d’utilisation et le copyright : « Vitagraph Inc All Rights Reserved ». La photo porte le tracé d’un recadrage à la gouache. Le « A » au centre du cercle noir est probablement lié à l’insertion d’une seconde photo lors de la publication.

La fabrique des IcônesLa fabrique des Icônes
Humphrey Bogart – 1949
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm. Pièce unique.
Courtesy ARGENTIC.
Photo promotionnelle du film Knock on Any Door, de Nicholas Ray, produit par Columbia en 1949. Sur le tirage original mis à disposition de la presse, de nombreuses retouches ont été effectuées. La photo porte les marques de recadrage à la gouache noire et au crayon orange. Le contour des yeux a été renforcé, l’arrière-plan recouvert d’une peinture grise. La main tenant la cigarette ainsi que les volutes de fumée ont été effacées. Le noeud papillon, le revers de la veste et le col de chemise ont été repeints à la gouache dans les mêmes motifs et les mêmes nuances de gris. Le gommage de la cigarette répond uniquement à un choix esthétique. En bas à droite, le copyright D. 931. 106 correspond au numéro de dossier de production du film.

La fabrique des IcônesLa fabrique des Icônes
Ava Gardner – 1959
Tirage argentique vintage retouché à la main, 20 x 25 cm. Pièce unique.
Courtesy ARGENTIC.
Photo promotionnelle du film Pandora and the Flying Dutchman, réalisé par Albert Lewin, produit par la MGM en 1951. Le décor en arrière-plan a été en partie recouvert par une épaisse couche de gouache grise. Le contour de la silhouette de l’actrice, son menton et sa bouche ont été renforcés à l’encre noire.

La Galerie ARGENTIC

Ouverte en janvier 2015, la Galerie ARGENTIC située dans le 5ème arrondissement de Paris est un espace dédié à à la photographie humaniste. Apparu à Paris en 1930, la photographie humaniste a connu un grand essor entre 1945 et 1960. Elle réunit des photographes aux intérêts communs pour l’être humain dans sa vie quotidienne. Elle a été créée par Eric Boudry, collectionneur passionné de photographie et fondateur du site argentic.fr, site de vente en ligne de photographies humanistes et d’aujourd’hui, réconciliant expertise, qualité et diversité, regroupant près de 2 000 photographies de 300 artistes.

La Galerie ARGENTIC privilégie la photographie humaniste à travers la présentation d’oeuvres de Willy Ronis, Robert Doisneau, Izis, Sabine Weiss, Louis Stettner, Edouard Boubat ou encore Henri Cartier-Bresson. Elle s’attache également à soutenir et présenter des travaux de photreportage, à travers des clichés de Michel Giniès, Alexandre Godard, Frank Vacher et Jean-François Mutzig, entre autres. La galerie se donne pour mission la présentation d’oeuvres rares et emblématiques de photographes humanistes précurseurs, des chefs d’oeuvres figuratifs et naturalistes, issus d’un tropisme français mais dont l’influence internationale demeure incontestable.

Informations pratiques

La fabrique des Icônes
La photographie de presse retouchée 1910-1970

Exposition inaugurale du 3 avril au 20 juin 2015
Vernissage jeudi 2 avril 2015 de 18h à 21h

GALERIE ARGENTIC
43 Rue Daubenton
75005 Paris

Galerie ouverte du mardi au samedi de 15h à 19h
Accès : Métro Censier-Daubenton – Ligne 7

Lien : www.argentic.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom