Du 25 novembre 2014 au 31 janvier 2015, la Galerie du Théâtre La passerelle accueille La Dormeuse, une exposition de photographies dans laquelle une jeune femme insomniaque ne parvient pas à trouver le sommeil la nuit, mais s’endort le jour dans les endroits les plus incongrus.

Réalisées par Vincent Beaume les photographies forment une collection d’images fascinantes prises en milieu naturel ou urbain, des Iles du Frioul aux rivières des Pyrénées en passant par la vallée de Névache ou les quartiers de Vitrolles, la Dormeuse balade son lit à l’envi.

Ces photos grand format, prises à la chambre et sans aucun trucage, mettent en relief la profondeur des paysages et travaillent sur les textures, comme si l’environnement devenait la matière d’un rêve.

Parfois, le paysage envahit le lit et devient la couverture de la dormeuse qui est comme engloutie dans son environnement. Quels que soient les variations climatiques ou les lieux de son repos, rien ne l’atteint. Elle reste sous sa couette, sereine, au milieu de mondes majestueux et apaisants.

Vincent Beaume© Vincent Beaume

Vincent Beaume travaille quelques années comme photographe de presse pour Le Pavé, La Provence ou l’AFP. Parallèlement, il mène des travaux personnels à l’étranger ou à Marseille, entre reportages sociaux et questions urbaines. Il est l’auteur notamment de reportages sur le phénomène social du kath* à Djibouti en collaboration avec Benoît Gilles, journaliste et d’un reportage sur le thème « Vestiges d’un temps oublié. Il était une fois une Amérique amérindienne ».

* Le kath est une drogue cultivée en Ethiopie dont une grande partie des Djiboutiens toutes classes sociales confondues sont dépendants.

Informations pratiques

La Dormeuse
Exposition du 25 novembre 2014 au 31 janvier 2015

La Galerie du Théâtre, La passerelle, scène nationale
137, bd Georges Pompidou
05010 Gap

Lien : http://www.theatre-la-passerelle.eu/galerie/expo/la_dormeuse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom