La Bourse du Talent, les lauréats 2014 exposés à Lille.

Organisée par Photographie.com et Picto et soutenue par Nikon, Herez, Spot et la Bibliothèque Nationale de France, la Bourse du Talent encourage chaque année la photographie émergente et vise à récompenser le talent des jeunes artistes dans quatre catégories : reportage, mode, portrait et paysage.

La bourse a révélé de nombreux talents dont Jürgen Nefzger, Stéphanie Lacombe, Nicolas Dhervilliers ou encore Lucie & Simon.

Cette nouvelle édition est marquée par l’hommage rendu à la photojournaliste Camille Lepage, disparue au cours d’un reportage en République centrafricaine

Bourse du Talent #57 Reportage

Le jury a choisi d’attribuer la Bourse #57 Reportage à Antoine Bruy pour sa série réalisée lors de voyages en auto-stop en Europe de l’Est à la rencontre des populations ayant choisi de vivre en marge de la ville.

La Bourse du Talent les lauréats 2014 Antoine Bruy© Antoine Bruy

Bourse du Talent #57 Reportage prix exceptionnel

L’attribution de ce prix exceptionnel est un hommage rendu à la jeune photographe qui faisait partie des douze candidats sélectionnés pour la Bourse. Dans le travail photographique qu’elle a laissé, Camille Lepage, s’était immergée dans la capitale Centrafricaine, Bangui, en pleine guerre civile afin de montrer au grand jour les populations oubliées.

La Bourse du Talent les lauréats 2014 Camille Lepage© Camille Lepage

Bourse du Talent #58 Portrait

Dans sa série « Je suis Walé respecte-moi », le lauréat Patrick Willocq plonge au coeur d’un rituel initiatique pratiqué par les jeunes mères « Walé » des communautés Pygmées Ekonda de la République démocratique du Congo.

Patrick Willocq© Patrick Willocq

Bourse du Talent #59 Mode

Entre photographie de mode et artistique, la lauréate de la Bourse # 59 Mode Jenny Bewer met en image la divergence entre l’humain, l’âge et le vêtement à partir de la collection de la créatrice Daniela Macuh. La photographe interroge la “norme” qui impose une adéquation entre l’habit et l’âge.

Jenny Bewer© Jenny Bewer

Bourse du Talent #60 Paysage

Dans la série « Opération d’archéologie préventive », Matthias Pasquet observe cette temporalité flottante associée au travail de fouilles archéologiques qu’il a couché sur des tirages à l’aspect terreux empreints de mystère.

Matthias Pasquet© Matthias Pasquet

Informations pratiques

La Bourse du Talent les lauréats 2014

Exposition du mercredi 8 avril au dimanche 10 mai 2015
Vernissage le mercredi 8 avril à 18h30

Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Tarifs : 5 euros, réduit 3 euros

Maison de la Photographie
28, rue Pierre Legrand
Lille

Lien : http://www.maisonphoto.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom