La beauté brute de l'Amazonie capturée par Sebastião Salgado

La beauté brute de l’Amazonie capturée par Sebastião Salgado

3 minute(s) de lecture
© Sebastião Salgado/Contrasto

L’expo se divise en deux parties. D’abord, on découvre des paysages à couper le souffle, la beauté brute de l’Amazonie. Des vues aériennes époustouflantes nous offrent un aperçu de cette immense forêt, ses cascades majestueuses et ses « rivières volantes » uniques au monde. On admire ensuite les montagnes brumeuses, la densité de la végétation tropicale et les îles éparses de l’archipel Anavilhanas. Un véritable spectacle de la nature !

Mais l’exposition ne s’arrête pas là. Elle nous fait aussi rencontrer les habitants de cette forêt, à travers une centaine de portraits saisissants. Au cœur de l’expo, trois « ocas » (maisons indigènes) reconstituées nous immergent dans le quotidien de 12 tribus différentes. Des interviews vidéo viennent compléter ces magnifiques clichés.

© Sebastião Salgado/Contrasto

« Mon souhait, de tout mon cœur, de toute mon énergie, de toute ma passion, est que dans 50 ans, cette exposition ne ressemble pas à un témoignage d’un monde perdu. L’Amazonie doit continuer à vivre – et à avoir toujours dans son cœur ses habitants indigènes. »

Sebastião Salgado

La beauté brute de l’Amazonie

L’expérience est rendue encore plus immersive grâce à une bande-son recréant les bruits de la jungle : bruissements d’arbres, chants d’oiseaux, cris d’animaux… On y entend même les voix et musiques des Amérindiens eux-mêmes ! Deux salles de projection viennent parfaire le tout, avec des paysages sublimes accompagnés de compositions musicales brésiliennes.

En somme, un voyage sensoriel unique qui nous fait apprécier la beauté fragile de l’Amazonie. Une expo à ne rater sous aucun prétexte, qui nous rappelle l’urgence de protéger ce trésor naturel exceptionnel !

« En concevant ‘Amazônia’, j’ai voulu créer un environnement dans lequel le visiteur se sentirait à l’intérieur de la forêt, intégré à sa végétation exubérante et à la vie quotidienne des populations indigènes. Mon idée était de présenter ces images, accompagnées de textes pertinents, de manière à souligner la beauté de cette nature et de ses habitants, ainsi que sa dimension écologique et humaine, autant d’éléments qui sont si menacés aujourd’hui et qu’il est essentiel de protéger et de préserver »

Lélia Wanick Salgado
La beauté brute de l’Amazonie : Sebastião Salgado. Amazônia
Salone degli Incanti, Riva Nazario Sauro, 1, Trieste, Italie
QuandJusqu’au 13 octobre 2024
HorairesJusqu’au 31 mai du lundi au dimanche de 10 h à 19 h Du 1er juin au 13 octobre du lundi au dimanche de 11 h à 20 h Fermé le mardi
TarifPlein 17,50 euros
Infosalgadoamazonia.it
Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile