Le 14 octobre 1938, Hélène Roger-Viollet et Jean-Victor Fischer, passionnés de photographie et grands voyageurs, reprennent la boutique du « marchand d’images » Laurent Ollivier, située au 6 rue de Seine et fondent la « Documentation Photographique Générale Roger-Viollet ».

Rue de Venise, 1940
© Hélène Roger-Viollet

Au fil du temps, l’agence enrichit ses collections pour constituer un fonds photographique unique en Europe, quelques six millions de clichés couvrant plus d’un siècle et demi d’histoire française et internationale, dont un remarquable ensemble de portraits d’écrivains.

Les collections Roger-Viollet, léguées à la Ville de Paris en 1985, appartiennent au patrimoine parisien. L’agence, aujourd’hui intégrée à la société d’économie mixte Parisienne de Photographie, diffuse auprès des medias et de l’édition les fonds Roger-Viollet historiques, mais aussi les collections des musées de la Ville de Paris et celles de ses partenaires, fonds d’archives internationaux ou photographes.

Source

Lien : www.roger-viollet.fr

2 Commentaires

  1. […] archives de l’agence Roger Viollet délivrent une incomparable galerie de portraits, souvent inédits, du Paris des années 1930. Une […]

  2. […] photographies présentées sont issues des collections de l’Agence Roger Viollet /la Parisienne de […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom