Kyriakos Kaziras Twin Cities, Villes Jumelles… au premier regard des villes tellement différentes que tout sépare mais en les observant attentivement, les similitudes apparaissent. De l’est à l’ouest, le photographe a parcouru le monde et nous livre sa vision très personnelle des villes traversées souvent moins éloignées les unes des autres que l’on pourrait le croire.

De New York à Londres, de Venise à Paris, de Hong Kong à Amsterdam, Kyriakos est allé puiser l’essence de chaque ville. Il photographie les villes en dehors des clichés touristiques.

Kyriakos Kaziras Twin cities : un nouveau regard sur la ville

Ses photographies évoquent le mystère de la nuit, la poésie des reflets, l’harmonie de l’eau. Elles nous transmettent l’énergie des villes, la musique des gens, le mouvement de la vie.

Au fil des pages, nous pénétrons dans un dédale citadin, nous déambulons dans des lieux cent fois parcourus, et pourtant nouveaux, et on peut s’émouvoir à chaque tournure de page, à chaque coin de rue d’une nouvelle rencontre. Par leur simplicité, la sobriété de leur composition, et leur aspect onirique, les photographies nous promènent de ville en ville, et nous font redécouvrir un lien universel entre toutes ces villes et leurs habitants.

Kyriakos Kaziras Twin cities© Kyriakos Kaziras Twin cities

Kyriakos Kaziras Twin cities© Kyriakos Kaziras Twin cities

Kyriakos Kaziras Twin cities© Kyriakos Kaziras Twin cities

Photographe professionnel franco-grec, Kyriakos Kaziras a très tôt été passionné de photographie et de peinture, grâce à l’influence de ses deux grands-pères. A 16 ans, il déménage avec ses parents à Genève, où il apprend le français. Il s’installe ensuite en France, où il étudie la littérature française à la Sorbonne.

Lors de son premier voyage en Afrique Australe, il tombe amoureux des étendues sauvages, des lumières et des animaux. Il n’aura de cesse, depuis lors, de sillonner la planète, des plaines africaines aux terres polaires.

Il est pourtant loin de se considérer comme un aventurier ou un explorateur. Son travail fait l’objet d’une préparation minutieuse en amont. Au cours de ses voyages, il puise son inspiration dans les lumières, la recherche de l’émotion et les rencontres. Chacune de ses photographies est un tableau, jouant sur les ombres et les lumières. Ses photographies reflètent sa fascination de la vie, émouvante et naturelle. Il est le photographe de l’instant, perpétuellement à la recherche du moment où l’émotion jaillira comme l’eau d’une source.

Kyriakos Kaziras TWIN CITIES
Editions Ramsay
180 pages
Prix : 45 euros

Twin Cities
  • Kyriakos Kaziras
  • Éditeur: Ramsay
  • Relié: 180 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom