Kourtney Roy autoportraits choisis, l’univers singulier de la photographe canadienne à la Galerie de l’hôtel Jules & Jim du 5 février au 5 avril 2015.

La Galerie Catherine et André Hug s’associe à l’hôtel Jules & Jim (Paris 3e) pour présenter une sélection des travaux de la photographe Kourtney Roy. Son travail est basé sur la recherche du sublime et de l’extraordinaire dans une atmosphère banal. Elle est particulièrement attirée par les banlieues, des lieux transitoires où les gens peuvent potentiellement vivre plusieurs réalités dans un même quotidien.

Riches héritières, femmes mondaines et emphatiques, pin-ups frivoles, reines de beauté décadentes, hôtesses de l’air, secrétaires, femmes au foyer, héroïnes désenchantées ; Kourtney Roy s’exerce, au travers de ses autoportraits, à la multiplicité de l’être et des possibles. A la fois glamour et caustique, Kourtney Roy projette son alter ego devant l’objectif pour mieux le travestir, le maquiller, le transformer. Processus d’assemblage et de déconstruction, cet exercice joue avec nos fantasmes
et s’amuse de l’imaginaire collectif qu’elle tord, distend, refond pour mieux le réinventer.

Kourtney Roy autoportraits choisis« Blue truck » (2013) 60 X 90 cm ed 1/3
© Kourtney Roy

Kourtney Roy est née en 1981 au Canada. Elle vit et travaille à Paris.

Ayant le souhait de devenir peintre, elle a étudié les Beaux-arts à l’université Emily Carr avant de se tourner définitivement vers la photographie. Dès lors, elle se spécialise dans les autoportraits faute de trouver des modèles.

Son travail est influencé par Jeff Wall, Stephen Shore, Francis Bacon ou encore Alfred Hitchcock ainsi que « L’inquiétante étrangeté » de Freud, une notion qui montre ce qui pour nous est le plus étrange et souvent aussi le plus familier. Les lieux domestiques se transforment en espace où le bizarre peut se manifester. L’atmosphère des endroits devient le reflet d’un état psychologique.

Informations pratiques

Kourtney Roy autoportraits choisis

Exposition du 5 février au 5 avril 2015
Du lundi au dimanche de 10h à 20h

A la Galerie de l’hôtel Jules & Jim
11, rue des gravilliers
75003 Paris

Lien : http://www.hoteljulesetjim.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom