Luminar 4
Accueil Actualité Photo Transformation numérique et photo Kodak Alaris la division film et papier vendue à une entreprise chinoise

Kodak Alaris la division film et papier vendue à une entreprise chinoise

Photo de jiawei cui provenant de Pexels

Selon les informations publiées par PetaPixel (1) et Inside Imaging (2), la division film et papier de Kodak Alaris aurait été vendue à l’entreprise chinoise, Sino Promise Holdings.

Inside Imaging rapporte qu’une annonce a été faite en interne le 7 juillet par Kodak Alaris, la société britannique qui partage la propriété de la marque Kodak avec la société américaine Eastman Kodak Company.

Kodak Alaris
Photo de Markus Spiske provenant de Pexels

Kodak Alaris est né de la faillite de Kodak en 2012

Le 19 janvier 2012, la société dépose le bilan. Kodak et ses filiales américaines demandent à bénéficier de la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites, afin de pouvoir se restructurer. Signe de ses difficultés, l’entreprise ne comptait plus que 17 000 salariés au moment du dépôt de bilan, contre 64 000 une dizaine d’années plus tôt. Pour sortir de cette mauvaise passe, le groupe vend des brevets, notamment à Apple et Google, et change l’organisation de ses divisions.

En septembre 2013, Kodak sort de la protection du chapitre 11. L’entreprise est de nouveau cotée en bourse à Wall Street dès novembre de la même année. Par ailleurs, des films vendus sous la marque Kodak sont à nouveau commercialisés depuis fin 2013, grâce à Kodak Alaris. Dans le cadre de cette faillite, Kodak a dû faire face à une demande de 2,8 milliards de dollars de la part du fonds de pension britannique Kodak Pension Plan (KPP). La réclamation a été résolue et Kodak Alaris a été créée lorsque le KPP a payé 325 millions de dollars pour les activités d’imagerie personnelle et d’imagerie documentaire de Kodak. Le KPP continue de contrôler Kodak Alaris en tant que société privée par l’intermédiaire de Kodak Alaris Holdings Limited.

Pourtant, les résultats de la société déçoivent les marchés financiers, qui retirent peu à peu leur confiance à la société dont le cours après un sommet à 35 dollars tombe sous les 3 dollars depuis 2017.

Début 2014, la licence de la division photo de Kodak est rachetée par JKimaging, partenaire d’Asia Optical Co Inc. (groupe taïwanais, grand ODM/OEM d’appareils photos) qui présente ensuite le Pixpro S1, son premier hybride, qui adopte la monture du système Micro Four Thirds (Panasonic et Olympus), ce qui permet à la marque de rentrer sur le marché avec un parc optique important.

Sino Promise, partenaire de Kodak depuis plusieurs années

Établi à Hong Kong en 1993, Sino Promise se présente aujourd’hui comme “le plus grand distributeur de Kodak Alaris dans le monde”. La société fabrique depuis plusieurs années le papier et les produits chimiques de la marque Kodak dans ses usines en Chine.

Depuis début 2019, Kodak Alaris était à la recherche d’un repreneur pour son activité chimie photo argentique pour un montant estimé de 34 millions de dollars (3).

Selon Inside Imaging (4), le secteur du papier et de la chimie représente environ 56% des activités de Kodak Alaris dans le domaine du papier, de la chimie photographique et des films (Paper, Photochemicals and Film – PPF), tandis que l’activité Film en représentent 36%. Ce segment non inclus dans cette vente, serait transféré à l’unité Kodak Moments, qui s’occupe notamment des services photo en ligne et des kiosques.

Sino Promise et Kodak Alaris étaient en pourparlers pour conclure un accord sur une partie beaucoup plus importante des activités de Kodak Alaris, mais la négociation a échoué rapporte Inside Imaging.

Une autre entreprise chinoise, China Lucky Film Group Corporation, était également sur les rangs pour racheter les activités papier et chimie de Kodak Alaris, mais elle n’était apparemment pas en mesure de rivaliser financièrement.

Sources :
(1) https://petapixel.com/2020/07/13/kodak-paper-and-chemistry-business-sold-to-chinese-company-report/
(2) https://www.insideimaging.com.au/2020/kodak-paper-and-chem-to-chinese-company/
(3) https://www.insideimaging.com.au/2019/exclusive-kodak-up-for-sale/
(4) https://www.insideimaging.com.au/2019/kodak-alaris-buyer-steps-away-at-11th-hour/

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A lire

Les plus belles citations sur la photographie

Voici les plus belles citations sur la photographie réunies pour la première accompagnées d'images fortes et évocatrices. Certaines sont totalement inédites en...

Caminito del Rey réouverture du petit Chemin du Roi

Réouverture du Caminito del Rey, le petit Chemin du Roi.Le Caminito del Rey (Petit Chemin du Roi, parfois raccourci en Camino del Rey ou...

Top 10 des plus beaux paysages de Suisse

Formidable terrain de jeux pour tous les photographes, voici le top 10 des plus beaux paysages de Suisse. Terre de contrastes, la Suisse possède une...

Top 5 Logiciels gratuits de récupération de données pour cartes SD

Les cartes SD jouent un rôle très important dans notre vie quotidienne. Si par mégarde vous avez effacé des fichiers, formaté...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...