Kim Hak et Jamie Maxtone-Graham à la galerie Le Magasin de jouets

La galerie Le Magasin de jouets à Arles accueille du 9 avril au 19 mai 2015, 2 photographes d’Asie du Sud-Est, Jamie Maxtone-Graham (Vietnam) et Kim Hak (Cambodge).
L’exposition confronte le travail de ces 2 artistes qui dialoguent au dessus des frontières et au dessus des idées.

Jamie Maxtone-Graham a travaillé pendant plus de 20 ans dans le cinéma à New York et Los Angeles. Il découvre le Vietnam en 1990, où il se rend pour réaliser un documentaire « From Hollywood to Hanoi » puis y revient régulièrement avant de s’y installer en 2007. Son projet, à l’image des photographes comme August Sanders, Walker Evans ou les portraitistes coloniaux des XIXe et XXe siècles, est de documenter la vie au Vietnam, de la sublimer, de sortir des clichés mais aussi de provoquer des rencontres, d’engager des discussions.

Kim Hak et Jamie Maxtone-Graham© Jamie Maxtone-Graham

Kim Hak et Jamie Maxtone-Graham© Jamie Maxtone-Graham

Kim Hak et Jamie Maxtone-Graham© Jamie Maxtone-Graham

Né en 1981, Kim Hak fait partie de cette première génération d’après le régime de Pol Pot. Il a cherché à savoir ce qui était arrivé à sa famille : il découvrit d’abord que bien des photographies avaient été détruites, pouvant être considérées comme des « preuves » de l’identité bourgeoise de ceux qui les détenaient. Kim Hak ne possède plus qu’une seule photographie de sa mère datant des années soixante. Cette photographie, comme d’autres, avait été protégée dans du plastique et enterrée. Ce fut le cas d’objets comme des bijoux, un tissu considéré comme précieux pour des raisons sentimentales, des souvenirs, comme un petit bouddha.

Kim Hak fait parler ces objets porteurs de mémoire. Il enquête, se fait conter des histoires, les retranscrit et réalise des natures mortes élégantes qui deviennent bouleversantes dans leur façon de dire le passé .Une paire de ciseaux appartenant à une ancienne coiffeuse pour rappeler que les femmes devaient porter les cheveux très courts, un bracelet en or que l’on avait dissimulé dans ses vêtements et que l’on échangea contre un peu de riz…

Kim Hak et Jamie Maxtone-Graham© Kim Hak

Kim Hak et Jamie Maxtone-Graham© Kim Hak

Kim Hak et Jamie Maxtone-Graham© Kim Hak

Kim Hak et Jamie Maxtone-Graham© Kim Hak

Ouvert depuis 2009, le Magasin de Jouets est un espace permanent, de découverte et de promotion d’artistes émergents.

Informations pratiques

Kim Hak et Jamie Maxtone-Graham
Exposition du 9 avril au 19 mai 2015

Galerie Le Magasin de Jouets
19 rue jouvène
13200 Arles

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 14h à 19h30

Lien : lemagasindejouets.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom