Lomography lance une campagne Kickstarter afin de faire revivre le Daguerreotype Achromat 2.9/64.

En 1839, Charles Chevalier et Louis Daguerre ont inventé la photographie, en associant l’objectif achromat de Chevalier à un appareil daguerréotype. La signature de l’objectif de Chevalier donnait aux images une texture voilée lumineuse provoquée par des aberrations optiques lorsqu’il était utilisé avec de larges ouvertures.

Couverture : Photo © Peter Obermoser Sojer

Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

Disponible en laiton ou finition noire, le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens a été conçu par une équipe de techniciens experts à partir du design de l’optique originelle de 1839, et adapté pour une utilisation moderne sur des appareils à monture Canon EF ou Nikon F, ainsi que sur d’autres appareils comme les Sony Alpha, les Micro 4/3 et les Fuji XPro grâce à des adaptateurs.

L’objectif est réalisé à la main dans une petite manufacture située en Chine centrale, sur les rives du fleuve Yangzi. Il est composé d’une optique de qualité prémium, tout comme le reste de nos objectifs artistiques, à l’exemple du Lomography Petzval 85mm, Russar+, Lomo LC-A Minitar-1, Petzval 58 Bokeh Control ou encore du récent Lomography New Jupiter 3+.

– Focale : 64mm
– Ouverture maximale : f/2.9
– Ouverture : Système d’ouverture Waterhouse jusqu’à f/16
– Montures disponibles : Canon EF ou Nikon F et autres montures avec adaptateur
– Distance minimale de mise au point : 0.5m
– Mécanisme de la mise au point : hélicoïdal
– Image minimum circulaire : 44mm
– Champ de vision : 37 degrés
– Diamètre du filtre : 40.5mm
– Contacts électroniques : non
– Composition de l’objectif : 2 éléments en 1 groupe

Daguerreotype Achromat

Daguerreotype Achromat

Daguerreotype Achromat

Daguerreotype Achromat

Avec sa focale de 64mm, l’objectif permet de composer des images aux effets étonnants. En utilisant la plaque d’ouverture f/2.9, bokeh velouté enveloppe le sujet sur lequel la mise au point a été effectuée. Pour obtenir des images d’une netteté cristalline, il faut réduire la profondeur de champ en utilisant les plaques disponibles à partir de f/5.6.

L’objectif Daguerreotype Achromat possède un système d’ouverture Waterhouse qui permet d’utiliser en plus des plaques d’ouverture classiques, deux nouvelles plaques : Lumière et Aquarelle. La plaque Lumière baigne les images dans une lueur douce tandis que la plaque Aquarelle donne aux photos une texture plus riche et un rendu pictural.

Daguerreotype Achromat© Anna Rakhvalova, Paris

Daguerreotype Achromat© Raymond Chin , Hong Kong

Daguerreotype Achromat© Daniel Schaefer, New York City

Daguerreotype Achromat© Martynas Katauskas, New York City

La campagne Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/lomography/the-lomography-daguerreotype-achromat-29-64-art-le

Le Lomography Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens par Lomography : http://microsites.lomography.com/daguerre-lens-kickstarter/fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom