Kaveh Seyed Hosseini, sur les rives de la mer Caspienne

0

La Maison de la Photographie de Lille accueille pour la première fois le travail du photographe iranien, Kaveh Seyed Hosseini.

Né à Téhéran en 1968, Kaveh Seyed Hosseini nourrit une passion pour la langue française et la France en général. Homme de lettres et de textes, Kaveh est le traducteur en persan de Raymond Queneau, de Jorge-Luis Borges ou encore d’Albert Camus. Il collabore régulièrement à divers journaux et chaînes de télévision françaises.

Kaveh Seyed Hosseini est aussi un homme d’images qui mène en parallèle un travail de photographe. Il a traqué et photographié quelques années durant le passage d’oiseaux migrateurs dans la ville et sur les rives de la mer Caspienne. Il en a tiré une série d’un blanc éblouissant sur lequel se détachent, comme calligraphiées, des oiseaux, seul, à deux, en formation…

Le corpus d’images présenté à la Maison de la Photographie a également été réalisé sur les rives iraniennes de la mer Caspienne, les nuits de pleine lune pour capter les reflets de la lumière sur l’eau, les vagues et vaguelettes. Des signes et des murmures se crééent, les sons des vagues qui se brisent en une écume blanche sur un fond d’un noir profond.

Kaveh Seyed Hosseini signe ici une œuvre d’une grande puissance et subtilité à la fois. L’artiste donne du sens à cette lumière qu’il a su découvrir dans l’obscurité de la nuit.

kaveh seyed hosseini© Kaveh Seyed Hosseini

Informations pratiques

Kaveh Seyed Hosseini

Exposition du 15 septembre au 30 octobre 2016
Vernissage le jeudi 15 septembre à 18h30 en présence de l’artiste.
Entrée libre le soir du vernissage.

Ouvert jeudi et vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.

Tarifs : Normal 5 euros, réduit 3 euros, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans

Maison de la Photographie
28 Rue Pierre Legrand
59800 Lille

Lien : http://www.maisonphoto.com/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les Peuples de Sibérie dans l’objectif de Claudine Doury

Claudine Doury est la lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2017. Son projet...

Fermer