Julien Coquentin raconte un hiver à Montréal avec sa série Tôt un dimanche matin.

Julien Coquentin a travaillé pendant 2 ans aux urgences d’un hôpital de Montréal. Chaque matin après sa garde de nuit alors qu’il retournait chez lui, il a immortalisé ces matins d’hiver à l’ambiance si particulière.

A Montréal, l’hiver n’est pas un vain mot. Pour les montréalais, l’hiver rime avec neige et froid. Situé loin de la mer, Montréal connaît un climat de type continental avec de brusques fluctuations de température, des étés chauds et des hivers froids. Dans la région de Montréal, la période d’enneigement est de 12 à 13 semaines. La température moyenne en hiver est de -10°C et oscille entre -30°C et 0°C.

Quelques anecdotes sur la rudesse du climat :

– Les 6 et 8 juin 1816, des bourrasques de neige ont balayé Montréal. Quelques jours plus tard, le 10 juin, il est tombé 30 cm de neige à Québec.

– Durant les cinq jours que dura la tempête de verglas en janvier 1998, la région délimitée par les villes de Saint-Hyacinthe, Farnham et Saint-Jean-sur-Richelieu a reçu quelque 100 mm de pluie verglaçante.

« Pendant deux années j’ai photographié Montréal. Je souhaitais alors écrire une poétique de la ville et de l’éloignement, une balade américaine en somme. Je travaillais de nuit aux urgences d’un grand hôpital et habitais le quartier cosmopolite du Mile-End. Cette Amérique-là se confondait à mes rêves de gosse et aujourd’hui les sensations les plus nettes qui me restent en mémoire, sont celles que je ressentais les matins d’hiver. Je sortais de l’hôpital, imprégné de l’odeur et de l’humeur des autres, dans le froid glacial. Il n’y avait plus de parfum. Je me souviens de boulevards vides et blancs, de la neige qui tombait doucement, en silence. On était dimanche et par dessus tout, j’aimais photographier ces moments-là. »
Julien Coquentin

Julien Coquentin

Julien Coquentin

Julien Coquentin

Julien Coquentin

Julien Coquentin

Julien CoquentinPhotos © Julien Coquentin

Julien COQUENTIN est né le 16 novembre 1976 à Rodez. Il se passionne pour la photographie depuis 2007 et son travail a été exposé en France et à l’étranger à de nombreuses reprises.

Lien : http://www.juliencoquentin.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom