La photographe Julie Poncet est née en 1982. A la suite d’une expatriation de 5 ans au Maroc en tant qu’agronome, elle décide de changer de voie et de se consacrer à la photographie.

Depuis 2013, elle s’y emploie à plein temps. Elle présente deux séries d’autoportraits intitulées « Comme un poisson » et « Wallflower » à la Little Big Galerie (Paris 18e) du 2 juin au 3 juillet 2016.

« Comme un poisson » est une série d’autoportraits réalisés à la mode urbex. La photographe met en scène un personnage qui se retrouve comme un bibelot oublié dans des lieux abandonnés.

A l’instar du poisson rouge, celle-ci n’est pas à l’aise dans son environnement, elle est repliée sur elle-même, niant le monde qui l’entoure, refusant la décrépitude qui l’envahit.

Elle n’est plus qu’une petite tache rouge au milieu de ces murs tapissés, un élément décoratif inanimé.

Julie Poncet© Julie Poncet, courtesy Little Big Galerie, Paris

Julie Poncet© Julie Poncet, courtesy Little Big Galerie, Paris

« Wallflower » est l’histoire d’une femme obsédée par son apparence. Inspirée par les travaux de Liu Bolin et de Cecilia Paredes qui ont tous deux travaillés sur le camouflage, la photographe s’attache dans cette série à recréer un décor en 3 dimensions, en le recouvrant entièrement de tissu.

L’effet de profondeur, ainsi que la distance entre le personnage et son environnement s’amenuise au fur et à mesure que l’oppression augmente.

Julie Poncet© Julie Poncet, courtesy Little Big Galerie, Paris

« Wallflower » peut être observée comme une succession de diptyques, présentant à chaque fois une vue de face, et une vue par dessus, révélant ce qui restait caché de prime abord.

Julie Poncet© Julie Poncet, courtesy Little Big Galerie, Paris

Julie Poncet puise son inspiration dans le cinéma d’Alfred Hitchcock ou de Wong Kar Wai, dans la peinture d’Edward Hopper et la photographie d’Erwin Olaf.

Le polar et les oppositions de couleurs tiennent ainsi une place importante dans son processus créatif.

La photographe s’attache à utiliser le pouvoir fictionnel de la mise en scène pour mieux en révéler les détails. Chaque photo doit distiller des indices, qui permettent à l’observateur de ne pas rester simple spectateur mais de se raconter une histoire.

Ses travaux ont retenus l’attention du jury du Prix Picto de la Mode et de la Bourse du Talent 2014. Elle est la lauréate de la Gold Medal of Excellence 2014 du Trierenberg Super Circuit et de l’édition 2013 du concours Correspondance Visuelle.

Julie Poncet explore également le corps conjugué au flou. Elle expérimente alors d’autres techniques, telles que le sténopé.

Informations pratiques

Julie Poncet
« Wallflower »
« Comme un poisson »

Exposition du 2 juin au 3 juillet 2016
Vernissage jeudi 2 juin 2016 de 18h à 22h

Little Big Galerie
45 rue Lepic 75018 Paris
+ 33 (0)1 42 52 81 25

mardi-dimanche 14h30-19h30
samedi 11h-19h30
Entrée libre

Lien : littlebiggalerie.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom