JR, Inside Out, le Musée McCord dévoile 21 portraits de Montréalais - Pixfan

JR, Inside Out, le Musée McCord dévoile 21 portraits de Montréalais

0

Le Musée McCord dévoile, du 31 janvier au 26 février 2017, vingt et un portraits de Montréalais visionnaires. Une initiative qui s’inscrit dans le projet international du célèbre artiste de rue JR, Inside Out.

Réalisée dans le cadre de l’exposition Notman, photographe visionnaire, les 21 portraits photographiés par Cindy Boyce ont été réalisés afin de mettre un visage sur des créateurs souvent méconnus du grand public.

Ces entrepreneurs sont issus des domaines des arts et de la mode, du design et de l’urbanisme, du milieu communautaire et sociétal ou encore des nouvelles technologies.

De la même manière que William Notman – à la fois photographe renommé, entre autres, pour ses portrait, et entrepreneur à l’esprit particulièrement original pour son temps – ces créateurs actuels invitent à sortir du cadre pour faire évoluer les façons de faire, de penser et d’être par le biais de projets novateurs.

Ces portraits sont affichés dans différents quartiers de la ville, Le Plateau-Mont-Royal, le Quartier des spectacles, l’UQAM, et en devanture de la Maison Notman.

JR, Inside OutPapeterie Guerin
© Publicité Sauvage

JR, Inside OutPalissade devant l’UQAM, rue St-Denis
© Publicité Sauvage

JR, Inside OutMaison Notman
© Publicité Sauvage

JR, Inside OutMaison Notman
© Publicité Sauvage

Le Musée McCord

Le Musée McCord abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composée d’objets des Premiers Peuples, de costumes et de textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes, et d’archives textuelles, totalisant 1 451 000 artefacts.

Léa Clermont-Dion
© Cindy Boyce

LP Maurice
© Cindy Boyce

Rad Hourani
© Cindy Boyce

JR, Inside Out

Lorsqu’en 2011 l’artiste JR remporte le prix TED à Long Beach, en Californie, il lance Inside Out, un projet d’art participatif dont l’objectif est de « changer le monde ».

Chacun peut ainsi, en s’inspirant des collages de grand format de JR, partager portraits et messages (diversité, espoir, inégalités et violences sociales…) qui deviennent ainsi des oeuvres d’art publiques. Plus de 260 000 personnes ont participé à ce projet dans 129 pays

Chacun d’entre eux est documenté et publié sur http://www.insideoutproject.net/fr/about

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La Nasa libère des milliers de photos, videos et sons

Il est d'usage que la NASA libère des milliers de photos, videos et sons à destination du public. Afin de...

Fermer