A l’occasion de la Journée internationale de la femme 2016, le Parlement européen a choisi de montrer le visage féminin de la crise des réfugiés en Europe.

Le Parlement européen et le collectif #Dysturb ont souhaité sensibiliser le public au sort des femmes réfugiées qui entreprennent un voyage éprouvant vers l’Europe, un angle peu couvert par les médias.

Réalisées par des photojournalistes européens membres du collectif #Dysturb, ces photographies sont exposées sur des façades et dans des lieux de publics à Barcelone, Bruxelles et Paris.

Le nombre de réfugiés en Europe continue de croître, de même que celui des femmes et des enfants fuyant leur pays. Depuis le début de l’année 2016, 55 % des réfugiés qui arrivent en Grèce pour demander l’asile dans l’Union européenne (UE) sont des femmes et des enfants (source : UNHCR).

La collaboration entre le Parlement européen et #Dysturb est né à l’occasion du festival de photojournalisme Visa pour l’Image en septembre 2015 à Perpignan.

Le Parlement européen a choisi de confier à Marie Dorigny, photojournaliste dont le travail est régulièrement primé, un reportage sur les femmes réfugiées et demandeuses d’asile dans l’UE. Les photos réalisées par Marie Dorigny sont exposées jusqu’au 1er juin 2016 au Parlamentarium à Bruxelles.

Journée internationale de la femme 2016 : http://www.europarl.europa.eu/

Journée internationale de la femme 2016

Journée internationale de la femme 2016

Journée internationale de la femme 2016

#DYSTURB

La diminution du lectorat ainsi que la baisse des revenus publicitaires, conduisent à une réduction significative des budgets consacrés aux photographes pour exercer leur métier. Il devient dès lors nécessaire d’inventer de nouvelles formes d’expression.

#DYSTURB a été fondé dans l’espoir de rendre leurs photos accessibles au plus grand nombre. Utilisant les techniques du streetart, le collectif colle des images en grand format sur les murs des villes et présente ainsi le photojournalisme de manière innovante et indépendante des moyens classiques de diffusion de l’information.

Liens : http://dysturb.com/ / https://www.instagram.com/dysturb/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom