Joel Meyerowitz Immersion, le musée la Piscine à Roubaix présente le travail du photographe new-yorkais sur la thématique de l’eau.

L’exposition est née de la découverte du lieu par le photographe, cette révélation lui inspira une relecture de son travail. Immersion renvoie à la passion de Joel Meyerowitz pour l’eau.

La première partie de l’exposition est présentée dans les anciennes cabines de déshabillage. Chacune des cinq cabines présente photographies et vidéo-art de façon thématique : les piscines, les portraits en pied sur les plages, les photos prises sous l’eau dans les piscines, les ciels et les baies. Le couloir devant les cabines présente des photos panoramiques qui renvoient à chaque thème.

La deuxième partie est une rétrospective de son œuvre sous forme d’une gigantesque fresque photographique de plus de 23 mètres réalisée en collaboration avec le graphiste Christian Scheibling. La composition permet de découvrir l’histoire d’une vie de photographe, elle couvre l’ensemble de ses travaux depuis son premier voyage initiatique européen en noir et blanc jusqu’à ses plus récentes natures mortes mettant en scène, entre autres, des objets personnels de l’atelier de Cézanne.

Joel Meyerowitz ImmersionThe elements air / Water 06, 2006 © Joel Meyerowitz

Joel Meyerowitz ImmersionThe Elements: Air/Water 07, 2006 © Joel Meyerowitz

Joel Meyerowitz est né en 1938 dans le Bronx à New York. Il est l’archétype du New Yorkais cultivé qui a embrassé son époque avec curiosité et empathie. Par son travail en couleur, il a révolutionné l’histoire de la photographie. A l’instar de William Eggleston ou de Stephen Shore, il a influencé de jeunes générations de photographes et particulièrement l’école allemande de Düsseldorf.

Informations pratiques

Joel Meyerowitz Immersion

Exposition du 8 novembre 2014 au 8 février 2015

Du mardi au jeudi, de 11h à 18h, le vendredi, de 11h à 20h00 et le week-end, de 13h à 18h00

La Piscine
23, rue de l’Espérance
59100 ROUBAIX

Lien : http://www.roubaix-lapiscine.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom