En 1936, à tout juste 22 ans, la jeune photographe danoise Jette Bang (1914–1964) embarque pour un voyage de 8 mois au Groenland.

Elle parcourt la côte ouest du pays en traîneau et séjourne dans des colonies éloignées où elle partage la vie quotidienne de la population. Ce voyage est le premier de six voyages, le dernier ayant lieu en 1961-62, deux ans avant sa disparition.

Le Groenland, territoire autonome au sein du Royaume du Danemark est situé entre les océans Arctique et Atlantique. Deuxième plus grande île du monde, après l’Australie, il a été habité pendant au moins les 4 500 dernières années par des peuples de l’Arctique.

Découvert par Erik le Rouge (982), le Groenland est rattaché à la Norvège (1261), puis au Danemark (1380). Les Vikings s’installent dans la partie sud inhabitée à partir du Xe siècle. Les peuples inuits arrivent au XIIIe siècle.

A la fin du XVe siècle, à la suite d’un refroidissement climatique, les Inuits restent seuls maîtres de l’île.

Lors de ses séjours, la photographe prend plus de 13 000 clichés et constitue ainsi une collection unique et un témoignage de la culture de l’époque.

Couverture : Famille dans leur maison. Godhavn/Qeqertarsuaq, 1939 © Jette Bang/Danish Arctic Institute

Jette BangLe chasseur Gideon Geisler avec sa fille adoptive Karline. Egedesminde/Aasiaat, 1945
© Jette Bang/Danish Arctic Institute

Jette a été la première photographe à réaliser des portraits en gros plan des Groenlandais. Son travail est désormais le seul témoignage d’un mode de vie aujourd’hui presque entièrement disparu.

Considérées comme une contribution capitale à la documentation de l’histoire du territoire, ses photographies montrent des aspects uniques de ce pays qui n’ont jamais été abordés avant; des photos de femmes, d’enfants et d’instants intimes des Inuits.

En faisant partie intégrante de la vie des Inuits, l’aventurière a réussi à photographier les événements et les motifs de la vie quotidienne de ceux-ci sans aucun artifice.

Jette BangUne femme et une petite fille s’embrassent. Kap Dan/Kulusuk, 1961
© Jette Bang/Danish Arctic Institute

Jette BangFemmes qui fument. Kraulshavn/Nuussuaq, 1939
© Jette Bang/Danish Arctic Institute

Jette BangL’explorateur polaire Eigil Knuth dans paysage de neige, 1936
© Jette Bang/Danish Arctic Institute

Jette BangJette Bang prend un café. Kraulshavn/Nuussuaq, 1939
© Jette Bang/Danish Arctic Institute

Jette BangJette Bang 1951
© William Douglas/Polfoto

Outre de nombreuses photos, Jette Bang a également réalisé plusieurs films documentaires sur le Groenland, dont l’un des premiers films danois en couleur kodachrome 16 mm : Inuit, datant de 1940. Le film se distingue particulièrement par sa qualité documentaire, et par de magnifiques images d’un pays qui n’est plus.

La plupart des photographies de Jette Bang sont aujourd’hui conservées à l’Arktisk Institut de Copenhague et les photos sont accessibles sur le site www.arktiskebilleder.dk

Informations pratiques

Jette Bang
Témoignage du Groenland des années 30 à 60

Exposition du 13 mai au 17 juillet 2016

Maison du Danemark
142 avenue des Champs-Élysées
75008 Paris

Du mardi au vendredi 13h à 19h, les samedi et dimanche de 13h à 18h
Entrée libre

Dans le cadre de l’exposition sont également organisés : conférence, table ronde, concert, projections de films, présentation et vente de livres et projection du film documentaire Inuk par Jette Bang (1940, 75 min).

Programme complet sur http://www.maisondudanemark.dk/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom