Jérôme CABANEL expose ses « Bâtisseurs » à la Maison des photographes (Paris 10e).

Le photographe marseillais, Jérôme Cabanel expose du 7 au 29 mai 2015 sa série intitulée « Les Bâtisseurs », 20 photographies réalisées entre 2001 et 2014 sur plusieurs chantiers marseillais du périmètre Euroméditerranée dont le MUCeM, Les Terrasses du Port, le Pôle Média de la Belle de Mai…

Jérôme CABANEL© Jérôme CABANEL

« Lors de ma 1ère série de prises de vue effectuées en 2001, j’ai éprouvé l’étrange sensation d’être sur un champ de bataille.
Ces hommes casqués, œuvrant dans des tonnes de boue au milieu du vacarme des machines sous un ciel pluvio-­orageux semblent être à mes yeux plus des guerriers tout droit sortis des tranchées du Chemin des Dames que des manœuvres du BTP ».
Jérôme Cabanel

Jérôme CABANEL© Jérôme CABANEL

Après une maîtrise d’histoire de l’art, Jérôme Cabanel se consacre à des sujets qui ont tous un point commun : l’humain. Il débute avec les agriculteurs du Causse Noir (1993), et enchaine avec les réfugiés bosniaques à Marseille (1996), L’amour foot (reportage sur les supporters de l’OM en 1998), Que sont nos raves devenues ? (2001), Nestlé c’est fort en chocolat, qui traite des ex-­salariés Nestlé de Saint Menet (2008). Ces travaux l’amènent à exposer au festival international du photojournalisme de Perpignan, autour des Rencontres Internationales de la photographie d’Arles aux Transphotographiques de Lille, à la Biennale photographique de Nancy…

Depuis 12 ans il poursuit un travail sur l’univers de la construction et des travaux publics avec notamment des sujets comme Les Bâtisseurs. Il collabore régulièrement avec le cinéaste Robert Guédiguian sur plusieurs projets dont notamment l’ouvrage de Christophe Kantcheff « Robert Guédiguian cinéaste » aux éditions Chêne, ainsi que les prises de vue de son prochain film « Une histoire de fou ».

« Les Bâtisseurs »
Éditions Intervalles
90 photographies prises entre 2001 et 2012 sur 20 chantiers emblématiques de la cité phocéenne avec les textes de Robert Guédiguian et Rudy Riciotti.

Informations pratiques

Les « Bâtisseurs »
Jérôme CABANEL

Exposition du 7 au 29 mai 2015

Maison des photographes
205 rue du Faubourg Saint-­Martin
75010 Paris

Métro louis blanc ou château landon

Tous les jours de de 9h à 18h sauf week‐end et jours fériés
Entrée libre

Lien : http://www.cabanelphoto.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom