Jeanloup Sieff l’homme qui aimait la lumière et les femmes

0

Première exposition d’importance en Belgique de l’œuvre de Jeanloup Sieff au Musée de la Photographie de Charleroi.

Le musée propose une sélection des photographies les plus emblématiques de Jeanloup Sieff. Une exposition, sous forme d’hommage à celui qui, à l’égal d’Irving Penn ou de Richard Avedon, a marqué durablement l’Histoire de la photographie.

Reporter indépendant, un temps membre de l’agence Magnum, il reçoit en 1959 le Prix Niépce pour son reportage sur le Borinage. Envoyé, avec Frank Horvat, par le mensuel d’actualités Réalités, le photographe tourne son objectif vers les paysages et les mineurs aux gueules noires. Il capte instinctivement tout ce qui fait l’essence même de cette région aux portes de la France.

Par la suite, Sieff ne s’essaiera plus au reportage, il entamera le parcours qui fera sa renommée dans la photographie de mode.

Réalisées principalement pour de prestigieuses revues de mode telles Harper’s Bazaar, Elle, Vogue ou British Mode, ses photographies s’émancipent pourtant de la commande par l’originalité des cadrages, la densité des impressions et le choix du grand angle qui les rend immédiatement reconnaissables.

Jeanloup Sieff. Judy.
New York, 1964
© Estate Jeanloup Sieff

Jeanloup SieffJeanloup Sieff. Magazine Queen.
Angleterre, 1964
© Estate Jeanloup Sieff

Car il y a bien un style Sieff avec ses icônes féminines portant les créations de prestigieux couturiers, ses nus saisis dans leur troublante intimité, ses paysages déserts qui sont le visage solitaire de ce photographe pratiquant l’amitié avec les célébrités de l’écran ou de la politique qu’il rend si proches, s’effaçant derrière le modèle.

Jeanloup Sieff épure sa photographie, en conservant les lignes maîtresses, les coulant dans des noirs profonds, rejoignant l’esthétique d’une époque, les “Trente Glorieuses” qu’il incarne à la perfection. Tout le parfum d’une époque…

Jeanloup SieffJeanloup Sieff. Serge Gainsbourg et Jane Birkin.
Paris, 1970
© Estate Jeanloup Sieff

«Les gens qui ne me connaissent pas se font de fausses idées à mon sujet. Ils s’imaginent que je suis un peu orgueilleux, un peu dilettante, un peu distant… mais ils se trompent, je le suis totalement.»

Jeanloup SieffJeanloup Sieff. Alfred Hitchcock et Ina.
Hollywood, 1962
© Estate Jeanloup Sief

Né à Paris le 30 novembre 1933 de parents d’origine polonaise, Sieff publie sa première photographie à 17 ans dans Photo-Revue. Cinq ans plus tard, il est engagé par le magazine Elle pour réaliser des portraits de femmes célèbres.

Produits disponibles sur Amazon.fr

Informations pratiques

Jeanloup Sieff, Les années lumière
Exposition du 10 décembre 2016 au 7 mai 2017

Musée de la Photographie
Avenue Paul Pastur 11
6032 Charleroi
Belgique

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Entrée 7 euros.

http://www.museephoto.be/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Yasumichi Morita, géométrie des plus belles courbes du monde

Pour la troisième année consécutive, le designer japonais Yasumichi Morita présente à Paris les nouvelles pièces de sa série éponyme...

Fermer