A l’occasion des 80 ans du photojournaliste Jean-Pierre Laffont, la Maison Européenne de la Photographie consacre une rétrospective à son travail.

Couverture : Gang des Savage Skulls. Bronx, New York City, NY. 20 Juillet 1972. © Jean-Pierre Laffont, 2015.
La puissance du gang, son identité et sa sécurité, c’est le nombre. Ils s’affichent toujours en rangs serrés sur les trottoirs. On dirait une scène de “West Side Story“.

Jean-Pierre Laffont a été l’un des témoins privilégiés des grands évènements qui ont marqué l’histoire des États-Unis. Le photojournaliste a documenté pendant plus de 30 ans la société américaine et ses mutations politiques, sociales ou culturelles.

Formidable conteur d’histoires, Jean-Pierre Laffont a posé un regard tendre et compassionnel sur cette Amérique qui est avant tout la sienne.

« Lorsque je regarde, une à une, ces photos prises pendant ce quart de siècle…Elles forment un portrait personnel et historique d’un pays que j’ai toujours observé de manière critique, mais avec affection, et pour lequel j’ai une énorme reconnaissance. »
Jean-Pierre Laffont

Jean-Pierre LaffontBob Kennedy en campagne
Brooklyn, New York City, NY, 1er avril 1968.
© Jean-Pierre Laffont, 2015.

Apres une conférence de Presse, Robert Kennedy, sénateur de New York, s’arrête à Fort Greene pour un contact avec ses sympathisants.

Jean-Pierre LaffontGhetto Noir du Bronx, enfant sur la voiture.
Bronx, New York City, NY, été 1966.
© Jean-Pierre Laffont, 2015.

Les voitures abandonnées deviennent le terrain de jeux des enfants en attendant que la fourrière passe ramasser l’épave, ce qui peut prendre des semaines.

Jean-Pierre Laffont est né en 1935. Il a étudié à l’École de Photographie des Arts et Métiers de Vevey (Suisse) avant d’émigrer en 1965 aux États-Unis. Il débute alors une carrière de photojournaliste et rejoint l’agence Gamma. Il couvre les évènements politiques, les manifestations contre la Guerre du Vietnam et le mouvement des Droits Civiques.

Il co-fonde avec sa femme Eliane Sygma Photo News en 1973 et devient correspondant à la Maison Blanche. En 1979, il reçoit un prix du World Press pour son reportage sur l’exploitation des enfants dans le monde. Ses photographies ont été publiées dans de nombreuses publications à travers le monde : Time, Newsweek, New York Times, Paris Match, Figaro Magazine, Stern…

Informations pratiques

Jean-Pierre Laffont. Tumultueuse Amérique

Exposition du 9 septembre au 31 octobre 2015
Niveau -1

La Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy
75004 Paris

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 20h

Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 4,5 €

Gratuit le mercredi de 17h à 20h

M° Saint-Paul (ligne 1) ou Pont-Marie (ligne 7)

Lien : www.mep-fr.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom