100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse
Luminar Neo
AccueilLivres Photo100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse

100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse

Le photographe Jean-Marie Périer s’engage aux côtés de Reporters sans frontières pour la liberté de l’information. Il présente 100 photos iconiques, rassemblées dans un album de soutien à l’organisation.

Préfacé par Patrick Modiano, l’album réunit les photographies cultes des vedettes françaises, américaines ou anglaises des sixties, de Françoise Hardy à Sylvie Vartan et Eddy Mitchell en passant par les Beatles et les Rolling Stones.

Le portfolio est accompagné de textes d’ami(e)s de Jean-Marie Périer : Bertrand Delanoë, Anne Wiazemsky, Christian Lacroix, Marc Lambron, Marc Levy, Daniel Filipacchi, Bernard Pivot et Jean-Jacques Naudet.

Une partie de l’album est consacrée à des contenus engagés : Gao Yu, journaliste et dissidente chinoise récemment condamnée à 7 ans de prison, la mère du journaliste Austin Tice capturé en Syrie depuis 3 ans ou le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-Cha qui sème la terreur afin de bâillonner les oppositions.

Les fonds récoltés grâce à la vente de cet album permet à RSF d’aider des journalistes en danger, de soutenir des médias en difficulté ou encore de fournir des casques ou des gilets pare-balles à des reporters travaillant en zones de guerre, où informer peut coûter la vie.

100 photos de Jean-Marie Périer
© Jean-Marie Périer

“Prendre des photos, c’est une façon d’aimer les gens.”

Né à Neuilly en 1940, il devient en 1956 assistant de Daniel Filipacchi, alors photographe à Marie-Claire. Il commence à travailler pour Jazz magazine, Paris-Match et Télé 7 Jours mais doit partir en 1960 pour faire son service militaire en Algérie.

De 1962 à 1974, il est le photographe de Salut les Copains, côtoyant tous les artistes des années 60. Pour le magazine, il photographie les plus grandes vedettes des années yé-yé : Johnny Halliday, Sylvie Vartan, Françoise Hardy…

Il travaille également pour des productions publicitaires, notamment pour Levi’s et L’Oréal. A partir de 1975, il se consacre entièrement aux films publicitaires, à Los Angeles et à New York. Il en tourne plus de 600, pour Canada Dry, Coca Cola, Ford, Nestlé, Bic, Camel…

Il tourne aussi des longs métrages pour le cinéma, notamment Antoine et Sébastien avec François Périer en 1974 et Sale rêveur avec Jacques Dutronc et Léa Massari en 1978.

Il revient en France en 1990 et renoue avec la photo, notamment pour ELLE. C’est là qu’il peut produire notamment la série « L’univers des créateurs » qui lui permet de retrouver la liberté et la fantaisie dans la mise en scène qui avaient fait sa marque dans les années soixante. Tous les grands créateurs passent devant son objectif : Saint-Laurent, Armani, Tom Ford, Christian Lacroix, Gaultier, Alaïa…

Parallèlement, il réalise des documentaires et séries pour la télévision. Ainsi en 2008 : une série de 50 programmes courts pour Paris Première avec Jacques Dutronc et une série de 50 programmes courts pour France 5 sur les années soixante. La première grande exposition consacrée à ses photos s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Paris en 2002.

100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse.

100 photos de Jean-Marie Périer

Informations pratiques

100 photos pour la liberté de la presse
Reporters sans frontières
ISBN-10: 2362200337
ISBN-13: 978-2362200335

Fondée en 1985 et reconnue d’utilité publique en France depuis 1995, Reporters sans frontières est l’organisation leader dans le monde pour la défense et la promotion de la liberté de l’information. A l’heure actuelle, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre.

Antony Barroux
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DxO
Luminar Neo

Best of