Jean-Claude Lother Off les coulisses du cinéma exposition à Saint Ouen.

Photographe de plateau, Jean-Claude Lother propose un autre regard sur le cinéma, celui des coulisses de tournage. Le photographe de plateau, dans une équipe de tournage de film, est un photographe chargé de doubler, sur support photographique fixe, les actions qui se déroulent dans le champ de la caméra.Il n’intervient pas dans le déroulement d’un tournage de film et ne participe en aucune façon à la fabrication même du film.

Pour Jean-Claude Lother, tout à commencé en 1993 quand Caroline Champetier, chef-opératrice lui présente le producteur de cinéma Pascal Caucheteux. Celui l’engage pour le film de Philippe Garrel « La Naissance de l’amour ». Cette première expérience va se révéler déterminante et par la suite le photographe enchainera de nombreux tournage.

Ces moments privilégiés, capturés par le photographe, restituent des images intimes, drôles et touchantes d’hommes et de femmes engagés dans une aventure humaine forte, celle de la réalisation d’un film comme ici sur le tournage des Petits mouchoirs de Guillaume Canet.

jean-claude_lother-2Les Petits mouchoirs
Guillaume Canet et Gilles Lellouche
© Jean-Claude Lother

Jean-Claude Lother a depuis travaillé sur plus de cents films et collaboré avec différentes agences photo comme MPA, Sygma, Corbis. Ses photographies sont régulièrement publiées dans de nombreux magazines français et internationaux.

Jean-Claude Lother a commencé sa carrière comme assistant puis photographe aux éditions Condé Naast. Il collabore aux magazines Vogue, Vogue Décoration et Maison et Jardin.

jean-claude_lother-1

Informations pratiques

Off
Jean-Claude Lother

Exposition du 11 mai au 7 juin 2015 de 8h à 20h

Square Marmottan
16-20 rue des Rosiers, rue kléber, rue Edgar-Quinet
93400 Saint-Ouen

Entrée libre

Lien : http://www.jeanclaudelother.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom