Jan Gulfoss à la Young Gallery de Bruxelles.

La Young Gallery de Bruxelles accueille les œuvres du photographe néerlandais Jan Gulfoss du 13 juin au 30 juillet 2015. L’artiste propose un voyage à travers le temps et présente son bestiaire à la manière des pionniers de la photographie naturaliste.

« Il est temps de remettre les pièces sur l’échiquier et de retrouver la véritable fonction de l’Art. Nous sommes assaillis par des images de toutes sortes et avec les techniques modernes c’est à la portée de tous avec leurs smartphones de sortir des images aux effets spectaculaires. Il est important de rejouer le jeu. De prendre son temps. En photographie on confond souvent cadrage et composition. Pour moi la composition est un processus qui s’inscrit dans le temps alors que le cadrage est plus ou moins immédiat.

Je veux mettre l’accent sur la notion du Temps, vieillir l’image pour évoquer la fugacité du Temps et l’impermanence des choses. Quand mon atelier a disparu dans les flammes tout ce que j’ai pu récupérer était une boîte avec des négatives de mes photos. Les images avaient presqu’entièrement disparues par la chaleur puis par l’eau pour éteindre le feu. Je me suis servie de ces traces pour les incorporer dans certains de mes photos exposées. Le vieillissement, les taches, la couleur passée font partie intégrante de mon travail et ont une véritable fonction.

Comme je suis un photographe issu du monde de la peinture j’utilise les pixels plus comme un peintre ou un graveur. On peut dire que je suis un photo-graveur. Je suis un destructeur de pixels, j’aime la matérialité du support, l’aspect vieilli, les taches comme pour évoquer un Temps révolu. Ou est-ce pour évoquer qu’à un moment de l’histoire nous aurions pu bifurquer vers un autre ordre. Une autre façon de voir le monde, une autre manière de vivre basée sur d’avantage de respect et de compassion, un monde plus silencieux. Je préfère chuchoter que crier. »
Jan Gulfoss

Jan GulfossStudy for an Elephant
© Jan Gulfoss

Jan GulfossOurs devant un décor
© Jan Gulfoss

Jan GulfossHippopotame et Aigrette
© Jan Gulfoss

Jan GulfossAigrettes en vol
© Jan Gulfoss

Jan Gulfoss est né aux Pays Bas en 1957. Il passe ses jeunes années à étudier la Nature, il dessine des oiseaux et enregistre leurs chants. En 1974 à l’age de seize ans, il déménage en France où après des études de droit, il fait cinq ans à la « Villa Arson » de Nice de 1979 à 1984.
Il expose ses dessins et remporte un prix à la Biennale de la Jeune Peinture Méditerranéenne. Il fréquente les ateliers de César, de Arman, de Poumeyrol et rencontre Christo et Peter Greenaway.

A partir de là commence une longue période d’exploration aussi bien artistique, que scientifique. Il étudie dans les Musées d’Histoire Naturelle, les Zoos et travaille surtout au Musée Océanographique de Monaco qu’il découvre déjà en 1974 et qui sera pour lui son « deuxième atelier ». Il fait un travail sur le Temps, étudie la biologie et réalise des vidéos, emplois des techniques modernes, comme les applications 3D, étudie les fréquences, met en scène animaux et objets, dessine la décomposition de fruits et d’animaux.

En 2007 son atelier est détruit par un incendie, il a cinquante ans quelques jours avant et décide de voir en cet événement le coté positif. Il est temps de voyager. Il met en scène ses propres voyages qu’il conçoit comme ces explorations du début du XXe siècle. A bord de sa Lotus, il voyage des glaciers et volcans islandais aux monastères cachés du Bhoutan, du cercle polaire aux antipodes de la Tasmanie. Il y enregistre le silence et étudie les fréquences du chant des baleines aux voix graves des moines bouddhistes, joue du didgeridoo avec les Aborigènes, dessine, photographie et filme.

Il joue plusieurs instruments de musique et sort plusieurs disques, il compose pour le théâtre, réalise des décors et participe au tournage de plusieurs films. Il sort plusieurs livres avec l’écrivain Daniel Schmitt.

Informations pratiques

Jan Gulfoss
Exposition du 13 juin au 30 juillet 2015

Young Gallery – Bruxelles
Conrad Hôtel
Avenue Louise 75B
1050 Bruxelles
Belgique

Ouvert du Mardi au Samedi de 11h à 18h30

Lien : www.younggalleryphoto.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom