Offre spéciale Luminar AI
AccueilLivres PhotoLe livre du week-end : Jacques Henri Lartigue Chic, le sport !

Le livre du week-end : Jacques Henri Lartigue Chic, le sport !

Cet album, coédité par Actes Sud et Hermès se propose d’aborder la thématique du sport dans l’œuvre foisonnante de Jacques Henri Lartigue à travers une sélection d’images issues de ses fameux albums.

Cet ouvrage qui se veut un hommage à l’esthétique si novatrice de Lartigue entend aussi fournir des éléments d’analyse du développement de l’histoire du sport car, à l’évidence, la notion de sport telle que nous l’appréhendons aujourd’hui n’a que bien peu à voir avec les premiers temps d’une ère nouvelle magistralement documentée par le photographe.

Jacques Henri Lartigue© Jacques Henri Lartigue

Pour aborder cet éclairage particulier, l’historien du sport Thierry Terret, professeur à l’université de Lyon 1 et directeur du Centre d’innovation et de recherches sur le sport, met ici en perspective la sélection retenue en l’organisant autour de cinq thèmes qui déploient les questions passionnantes liées à l’émergence du sport comme pratique individuelle et réalité sociale.

Anne-Marie Garat vient également porter son regard sur cet ensemble photographique pour en révéler toute la sensibilité et l’élégance, faisant résonner ainsi le “la” majeur de cet ouvrage.

Jacques Henri Lartigue

Informations pratiques

Chic, le sport
Anne-Marie Garat
272 pages
Editions ACTES SUD
ISBN-10: 2330016107
ISBN-13: 978-2330016104
59 euros

Disponible sur Amazon : Chic, le sport

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici