Itinérances Foto Sète : découvrez le parcours photographique de l'édition 2024

Itinérances Foto Sète 2024 : Parcours Photographique

5 minute(s) de lecture
Zoiseaux © BERNARD RENOUX

Animé d’un objectif fédérateur, Itinérances Foto Sète met en lumière le talent, l’originalité et la diversité des photographes, de toutes générations, établis ou plus émergents, d’ici ou d’ailleurs. Ces artistes réunissent pour émerveiller nos imaginaires et ouvrir de nouveaux horizons, des rues aux quais, de l’étang jusqu’à la mer.

Cette seconde édition interroge les mouvements de la création et les aspirations à la transition. Certains artistes abordent ainsi les bouleversements des écosystèmes, d’autres examinent nos interactions sociales ou encore les transitions au cœur même de la pratique photographique.

Un volet explore aussi notre relation à la mer, reflet de l’humanité résiliente qui revendique les valeurs de l’eau. D’autres propositions s’intéressent à la réappropriation de techniques anciennes, la recherche de pratiques écoresponsables ou les enjeux de la transition numérique.

Itinérances Foto Sète 2024 : Morceaux choisis

Bernard Renoux, zoiseaux

« Je suis un photographe-auteur qui vit et travaille à Sète. Passionné de photographie et collectionneur compulsif d’appareils photos anciens, j’ai mené de front ma passion et mes activités professionnelles et associatives.

Après des séries axées sur l’humain et le spectacle vivant, mes derniers travaux s’intéressent aux questions environnementales et au monde qui nous entoure. J’ai ainsi exposé mon travail sur les « Paysages de l’avant », qui porte sur la fonte des glaces au-delà du cercle polaire arctique.

Dans le cadre du parcours photographique « Itinérances Foto Sète » 2024, je présente la série « Les Oiseaux ». Par ce biais, je vous invite à changer le regard que nous portons sur ces animaux que nous ne voyons plus, tellement ils nous paraissent familiers, alors même que leur disparition inquiète !

J’utilise un style direct et personnel, avec des phrases plus courtes et variées. J’évite les mots trop complexes et j’emploie des contractions pour sonner plus naturel. Enfin, j’interpelle le lecteur de manière plus engageante. »

Agnès Rosse Les phénomènes étranges

Les phénomènes étranges © AGNÈS ROSSE

« Pendant l’hiver 2019-2020, j’ai installé mon atelier dans le poste de secours de la plage des Fontaines à Sète. Face à la mer et au soleil, j’ai disposé mon matériel sur trois tables au premier étage : pinceaux, godets, aquarelles, ordinateur, livres de météorologie et de peintures de William Blake. Installé dans ce poste de secours sur la plage, tout convergeait vers la mer.

J’ai alors décidé de peindre sur la porte vitrée menant au balcon, la seule non équipée d’une feuille solarisée. Debout, j’ai peint d’un seul geste ce que j’appelle « Les phénomènes étranges ». À l’horizon, entre le ciel et la mer, j’ai posé sur la vitre transparente une forme surnaturelle, à mi-chemin entre le volcan, le geyser, l’ouragan et une divinité de Miyazaki.

J’ai ensuite pris deux photos : l’une avec le paysage flou et l’aquarelle nette, l’autre avec le paysage net et l’aquarelle floue. Enfin, j’ai fusionné ces deux images.

J’ai utilisé un style plus concis et direct, avec des phrases plus courtes et une narration à la première personne pour rendre le texte plus personnel et vivant. J’ai également supprimé certains détails pour me concentrer sur les éléments clés de l’expérience. »

Guillaume Chaplot Specula

La série de photographies de Guillaume Chaplot, Specula, lance une invitation à l’imaginaire. C’est une convocation fluide, un appel au plongeon et à l’immersion.

Ces images, sans être totalement différentes de celles montrées habituellement à l’endroit, se présentent comme un tremplin pour l’imaginaire.

Specula interroge le regard et demande au spectateur de regarder encore, de faire (encore) un effort, de se battre pour laisser apparaître l’autre pôle.

À l’aune de cette réflexion, Specula fascine. Et cette fascination séduit par sa simplicité.

Specula © Guillaume Chaplot

Du 1er au 20 mai, Itinérances Foto Sète propose la découverte de ces approches multiples, accompagnée d’une programmation de rencontres, ateliers et moments festifs pour vivre ensemble des expériences inspirantes et complices.

Télécharger le programme

ITINERANCES FOTO SÈTE
Parcours Photographique
19 lieux, 23 artistes
Sète et sur lîle de Thau
QuandDu 1er au 20 mai 2024
HorairesDu mercerdi au dimanche
De 14h30 à 19h
InfoFacebook
Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile