La galerie Le Cube à Loches (37) présente pour la première fois le travail surréaliste de la jeune photographe, Isol Buffy.

Dans cette série, la photographe allie avec brio un univers onirique, les techniques photographiques et une culture visuelle picturale.

L’autoportrait est pour Isol Buffy une matière essentielle de travailler à la définition de son style photographique. Elle permet à la fois un contrôle total du résultat et une expression subjective immédiate du sujet. Isol Buffy combine différentes prises de vues afin de créer la scène, son ambiance et l’aspect narratif. Elle joue avec les textures et les lumières additionnelles afin de donner à l’image son caractère et sa touche personnelle.

La diversité de son approche de la photographie au sein de ces différents domaines, lui offre autant d’outils d’expérimentation pour sa photographie artistique et fantastique. Inspirée par la peinture, tant figurative qu’abstraite, ainsi que par la photographie contemporaine ou le cinéma, son approche de la photo lui permet d’exprimer son regard ainsi que sa passion pour l’art, sous ces différentes formes. Les couleurs, la lumière, la texture de l’image, sont des aspects qui donnent vie à l’histoire racontée.

« Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide que l’on appelle l’univers trésaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s’éveiller le papillon. »
Victor Hugo.

Isol Buffy© Isol Buffy

Inspirée par le film Bright Star de Jane Campion, Isol Buffy décide de placer le personnage dans sa chambre, lieu intime ici transposé entre intérieur et extérieur La jeune fille endormie transcende alors la matière et les mots de la lettre qu’elle vient de lire pour s’évader sur un lit de papillons. Hors de la chrysalide, sort le papillon, symbole de l’âme.

Isol Buffy est âgée de 24 ans. Née d’un père photographe et d’une mère peintre, elle s’intéresse très tôt à ces deux disciplines. Ses voyages lui permettent de poser un regard sur les visages et de pratiquer le portrait.

Elle suit une formation d’histoire de l’art et réalise ses premiers contrats de mode. Adepte de l’autoportrait en lumière naturelle, la pratique du portrait en studio lui permet de revenir à la source de la photographie, la gestion de l’empreinte lumineuse. L’enjeu de ce travail est celui du dessin ou de la peinture : faire apparaître le visage et son caractère à travers la lumière et l’ombre qu’elle dessine.

Site personnel : http://www.isolbuffy.com/

En 2014, elle ouvre en compagnie d’Alexis Courraud un studio photo à Chinon (L’atelier des Photographes, 19, rue du Commerce).

L’Atelier de Photographes : http://isoletalexis.canalblog.com/

Isol Buffy

Galerie Le Cube

Le Cube
Art Comptemporain

15 rue du château
37400 Loches

Exposition Surreal de Isol Buffy du 10 au 30 septembre 2015.

Le Cube est l’atelier d’Art alternatif de l’Artiste Franck Boucher. Entrée libre de 10h30 à 19h, tous les jours.

Lien : http://franckboucher.wix.com/cube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom