Installer un SSD et de la RAM pour rafraîchir son PC (Tuto) - Pixfan

Installer un SSD et de la RAM pour rafraîchir son PC (Tuto)

0

Le traitement de vos photos devient de plus en plus long, votre PC rame ? Il est peut-être temps d’installer un SSD et de la RAM pour rafraîchir son installation informatique et augmenter les performances sans pour autant racheter un nouvel ordinateur.

Confronté à de nombreux et pénibles ralentissements, j’ai décidé de prendre les choses en main et de redonner un coup de jeune à mon ordinateur sans pour autant en racheter un nouveau.

Mon installation : un PC assemblé avec une carte mère ASUS P8P67 EVO, un processeur Intel Core i7-2700K (3.5 GHz) et 8 Go de mémoire vive.

La solution : un kit Crucial

La solution la plus efficace pour rafraîchir un ordinateur est d’installer un SSD (Solid-state Drive) et de nouvelles barrettes de mémoire vive (RAM) plus puissantes.

crucial

Quelques précautions

Avant de commencer, il est primordial de vérifier que votre PC peut prendre en charge un SSD et de la mémoire vive supplémentaire. A cet effet, Crucial propose un outil en ligne qui va déterminer les différentes options possibles en fonction des possibilités d’évolution offertes par votre carte mère.

Pour effectuer un diagnostic : http://www.crucial.fr/fra/fr/memoire-info

Matériel nécessaire

– 1 SSD
– 1 ou 2 barrettes de RAM
– Un chiffon doux pour la poussière et l’électricité statique
– Un tournevis

Pour ne pas risquer d’endommager votre matériel, vous devez vous décharger de votre électricité statique résiduelle avant de changer un composant interne. Pour ce faire, touchez la paroi métallique de votre tour avant d’entamer le changement des composants.

Installation de la mémoire

SSD Crucial

Installation du SSD

Deux cas de figure, soit vous réinstallez complètement un nouvel OS, soit vous installez le SSD en plus de vos autres disques afin de réaliser la copie du système d’exploitation du disque qui sera remplacé.

SSD Crucial

Clonage du disque système

Crucial a pensé à tout, le fabricant fournit avec son SSD le logiciel Acronis True Image HD afin de copier les données de votre ancien disque sur le nouveau disque SSD.

Installation Acronis True Image HD

SSD Crucial

SSD Crucial

Bien choisir le disque source et le disque de destination.

SSD Crucial

SSD Crucial

La copie est lancée.

SSD Crucial

Une fois la copie réalisée, vous pourrez enlever l’ancien disque et configurer votre nouveau SSD comme disque d’amorçage. Pour se faire vous devez vous rendre dans les options de votre BIOS.

Le bilan

Avec l’ajout d’un SSD, le PC est beaucoup plus réactif, il se charge beaucoup plus rapidement et les programmes se lancent quasi instantanément. L’ajout de mémoire permet également d’augmenter le temps de réponse des logiciels.

Pour les photographes, les principaux bénéfices se situent au niveau du :

– Transfert d’images de l’appareil photo vers l’ordinateur.
– Chargement de Photoshop et de Lightroom.
– Chargement des images et des fichiers.
– Modification et création.
– Enregistrement de la production finale.
– Multitâche.

Avant

La mémoire vive est passée de 8 à 24 Go. Le disque dur du système a été remplacé par un SSD Crucial MX300 de 750 Go.
SSD Crucial

Après

SSD Crucial

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
D’horizon en horizon avec Sze Tsung Nicolás Leong

Dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris 2017, la galerie Polka accueille le voyage d'horizon en...

Fermer