Inside Out Project à Chambéry le mercredi 3 et le jeudi 4 juin 2015.

Le Inside Out Project fait escale à Chambéry, Place du Palais de Justice. Le camion de prises de vues Inside Out sera sur place pour prendre en photo chaque participant, imprimer son portrait en grand format pour immédiatement le coller sur le sol de la Place afin de former un oeil géant, symbole de l’association RegArt « Ensemble, un regard sur l’art ».

Céée en 1994, l’association a pour but de promouvoir l’art contemporain et de soutenir le travail des artistes. Elle propose chaque année à ses adhérents un programme de conférences et de visites de centres d’art, de musées ou d’ateliers d’artistes afin de découvrir la richesse et la variété des courants artistiques actuels.

Pour fêter ses 20 ans et partager sa passion, RegArt offre à tous une aventure humaine unique : Participer à au projet collectif Inside Out initié par l’artiste JR.

« Un projet global permettant de transformer les messages personnels en œuvres d’art. »

Inside Out ProjectInside Out Project Lyon
© Damien Leprêtre

En 2011 l’artiste JR, lauréat du Prix Ted, crée un projet d’art global et participatif, Inside Out Project, inspiré par ses collages de portraits grand format dans les rues, afin de « formuler un souhait pour changer le monde ». Ce projet permet aux gens du monde entier de partager avec le public des messages importants à leurs yeux, en utilisant des portraits géants, en noir et blanc.

Dans cette action artistique aucune scène ne sépare les acteurs des spectateurs. Cette action est ensuite documentée, archivée et exposée en ligne sur www.insideoutproject.net

Le premier Prix TED fut octroyé en 2005. Il est né des conférences TED et d’une envie commune aux plus grands entrepreneurs et artistes de la planète de changer le monde : « One wish at a time (Un Souhait à la fois) ».

Le Prix TED décerne au lauréat un million de dollars, ainsi que l’expertise et les ressources de la communauté TED afin d’engendrer un changement global. Ce qui, au début, était une expérience permettant de mettre en commun les ressources de la communauté TED pour ce changement à l’échelle mondiale, s’est mué en l’une des récompenses les plus prestigieuses.

De la campagne ONE de Bono (5è lauréat) à la Révolution nutritive de Jamie Oliver (10è lauréat) au projet Inside de JR (11è lauréat) le prix TED a aidé à combattre la pauvreté, l’intolérance religieuse, l’obésité infantile, à faire avancer l’éducation et à développer l’Art à travers le monde entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom