Le Loft Photo à Bruxelles accueille jusqu’au 27 mars 2016 l’exposition Incarnations de Claudia Vialaret.

L’exposition réunit une trentaine d’oeuvres, issues de séries réalisées entre 2009 et 2015, dont certaines inédites. Claudia Vialaret est à la fois photographe, plasticienne et historienne.

L’artiste donne chair aux portraits emblématiques de l’histoire de l’art en utilisant différents processus tels que la projection d’images, le froissement du support papier, le changement de points de vue…

Dans la série « De l’autre côté », Claudia Vialaret revisite la célèbre peinture d’Ingres « La baigneuse Valpinçon ». Elle apporte un autre point de vue que celui du peintre, en se plaçant devant le modèle pour lui donner un visage et imaginer son environnement. Même traitement pour la peinture de Tintoret intitulée « Suzanne et les vieillards ».

La série des « Doubles portraits » est un hommage aux grands portraitistes de l’histoire de l’art, de Léonard de Vinci à Courbet. Les portraits de Claudia Vialaret mêlent les visages peints hier à ceux photographiés aujourd’hui, révélant sous ses métamorphoses la permanence des expressions humaines.

A partir de l’attitude de la célèbre sculpture de Rodin « Le penseur », l’artiste a multiplié les points de vue en tournant autour de son modèle. Elle a créé ainsi trois « Penseurs » qui se décomposent dans le temps et l’espace et forment un grand triptyque d’ombres et de lumières.

La série « Femmes qui pleurent, hommes qui crient » est inspirée de la peinture cubiste par la fragmentation des images. Hommes et femmes s’opposent dans des couleurs très vives et des attitudes expressives.

Incarnations Claudia Vialaret« Penseur (1) »
© Claudia Vialaret – agence révélateur

Incarnations Claudia Vialaret« Double portrait / Ingres »
© Claudia Vialaret – agence révélateur

Informations pratiques

Claudia Vialaret – Incarnations

Exposition du 19 février au 27 mars 2016

Du mardi au samedi de 10h à 19h, visites sur rendez vous uniquement

Loft Photo
Rue Foppens, 8
1070 Bruxelles
Belgique

Lien : http://www.loftphoto.eu/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom