Illusion of Lights voyage dans l’invisible

0

Illusion of Lights, un voyage dans l’invisible par Brad Goldpaint.

La vidéo timelapse du photographe et réalisateur Brad Goldpaint est un petit bijou à découvrir d’urgence. Trois années de travail ont été nécessaire pour filmer les extraits présentés ici. Brad Goldpaint travaille a la réalisation d’un long métrage dont la sortie est prévue en 2017.

Sous un ciel sans nuage, sans Lune et sans pollution lumineuse, plusieurs dizaines de milliers d’étoiles sont visibles à l’œil nu. Malheureusement, ce nombre est de plus en plus restreint par l’activité humaine, les zones urbaines et les systèmes d’éclairage public mal conçus, seule une poignée d’étoiles est visibles.

Certains pays ont pris conscience que les dépenses engendrées par cette consommation énergétique non maitrisée ne pouvaient plus durer et ont fait des efforts pour maîtriser leur éclairage public. En réduisant la pollution lumineuse, la ville de San Diego (1,1 millions d’habitants) économise 3 millions de dollars par an.

Outre la Lune et les cinq planètes visibles à l’œil nu (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne), le ciel est barré par la Voie Lactée. En la parcourant, on y découvre qu’elle est composée d’une nuée d’étoiles.

“Illusion of Lights: A Journey into the Unseen” explore la beauté du ciel nocturne depuis les montagnes de la Sierra Nevada et de l’Ouest américain. Pour concrétiser le projet, Brad Goldpaint et sa partenaire Marcella Buckner ont vendu leurs biens pour vivre en mobil-home et voyager à travers les États-Unis. Ils finances leur projet en donnant des ateliers de photographie. Le projet est soutenu par les entreprises eMotimo et Adobe.

“Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence”
William Shakespeare, Le Roi Lear

Illusion of Lights

Illusion of Lights

Lien : http://goldpaintphotography.com/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La mention “photographie retouchée” obligatoire sur les publicités

Depuis le 1er octobre 2017, la mention "photographie retouchée" doit désormais être apposée sur les publicités de mannequins. Photographie retouchée,...

Fermer