X
    Categories: Actualité

Hitachi développe une technologie d’appareil photo sans objectif

Hitachi vient de dévoiler une technologie d’appareil photo sans objectif.

Destinée aux appareils mobiles, véhicules ou robots, cette technologie vise à réduire l’épaisseur et le poids des appareils tout en garantissant de meilleures performances.

Le développement d’appareil photo sans objectif s’inscrit dans le cadre de la « computational photography », terme qui fait référence à des techniques de capture et de traitement d’images qui utilisent le calcul numérique plutôt que les processus optiques.

Hitachi annonce le développement d’une technologie capable de prendre des images sans utiliser d’objectif et d’effectuer la mise au point après la capture en utilisant un film d’interférence planaire avec un motif concentrique au lieu d’une lentille.

Cette technique permet de rendre l’appareil plus léger et plus mince. De plus, l’acquisition d’information de profondeur permet de reproduire l’image à un point de focalisation arbitraire même après la capture de l’image.

Contrairement aux technologie existantes, Hitachi a développé un technologie basée sur des principes qui garantissent d’excellentes performances, notamment dans les processus de post-traitement.

Principe de la nouvelle technologie d’appareil photo sans objectif

Hitachi présente sa découverte à l’occasion de la rencontre internationale sur les capteurs et les systèmes d’imagerie (IWISS16) qui se déroule au Tokyo Institute of Technology.

http://www.hitachi.com/New/cnews/month/2016/11/161115.html

Antony Barroux :Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.