Accueil Actualité Photo Hitachi développe une technologie d'appareil photo sans objectif

Hitachi développe une technologie d’appareil photo sans objectif

Hitachi vient de dévoiler une technologie d’appareil photo sans objectif.

Destinée aux appareils mobiles, véhicules ou robots, cette technologie vise à réduire l’épaisseur et le poids des appareils tout en garantissant de meilleures performances.

Le développement d’appareil photo sans objectif s’inscrit dans le cadre de la « computational photography », terme qui fait référence à des techniques de capture et de traitement d’images qui utilisent le calcul numérique plutôt que les processus optiques.

Hitachi annonce le développement d’une technologie capable de prendre des images sans utiliser d’objectif et d’effectuer la mise au point après la capture en utilisant un film d’interférence planaire avec un motif concentrique au lieu d’une lentille.

Cette technique permet de rendre l’appareil plus léger et plus mince. De plus, l’acquisition d’information de profondeur permet de reproduire l’image à un point de focalisation arbitraire même après la capture de l’image.

Contrairement aux technologie existantes, Hitachi a développé un technologie basée sur des principes qui garantissent d’excellentes performances, notamment dans les processus de post-traitement.

technologie d'appareil photo sans objectifPrincipe de la nouvelle technologie d’appareil photo sans objectif

Hitachi présente sa découverte à l’occasion de la rencontre internationale sur les capteurs et les systèmes d’imagerie (IWISS16) qui se déroule au Tokyo Institute of Technology.

http://www.hitachi.com/New/cnews/month/2016/11/161115.html

Hitachi est un conglomérat industriel japonais fondé en 1910 par l’ingénieur électrique Namihei Odaira. Son nom provient de la superposition de deux caractères kanji : hi qui signifie « soleil » et tachi signifie « se lever ».

L’entreprise intervient dans des secteurs d’activités très variés. Elle est présente dans différents domaines comme l’électronique, l’informatique ou l’audiovisuel. L’entreprise a produit le premier moteur électrique à induction de cinq chevaux du Japon. Celui-ci était initialement développé pour une utilisation dans les mines de cuivre. Elle produit également des puces magnétiques avec polarités inversées, des disques durs, des appareils électroménagers, des ascenseurs, des téléviseurs, des climatisations, des équipements pour les centrales nucléaires, mais aussi des pelleteuses.

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle.La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...