En attendant les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Sénat et National Geographic présentent à partir du 16 septembre et jusqu’au 14 janvier 2024 l’exposition « Histoires de sports » sur les grilles du Jardin du Luxembourg.
À travers 80 photos contemporaines et images d’archives, l’exposition met en lumière les valeurs fondamentales du sport et nous racontent l’histoire d’une passion qui nous anime tous et qui nous rapproche fondamentalement.
Peu importe où nous nous trouvons, quelle que soit notre culture, nos racines ou nos ressources, le sport est un lien qui nous unit.
La National Geographic Society est l’une des plus importantes organisations à but non lucratif dans le monde. Son objectif est d’utiliser la science et l’exploration pour révéler et préserver les merveilles de notre planète. Depuis sa fondation en 1888, elle a soutenu une communauté mondiale composée d’exploratrices, d’explorateurs, de scientifiques, de photographes et de défenseurs de l’environnement.
Capturer l’effort sportif revient à raconter une histoire universelle de dépassement de soi, de joie partagée et d’un sentiment d’appartenance. Ce lien entre National Geographic et les athlètes du monde entier a atteint son point culminant en 2018 avec le documentaire Free Solo sur l’athèle Alex Honnold.
Le documentaire suit le prodige de l’escalade en solo intégral, Alex Honnold dans sa quête pour réaliser l’une des plus grandes prouesses athlétiques de tous les temps : escalader en solo intégral le monolithe granitique d’El Capitan, situé dans le parc national de Yosemite, sans corde ni équipement de sécurité.
Le film, réalisé par Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin, explore non seulement les prouesses physiques et mentales requises pour un tel exploit, mais aussi la psychologie et la personnalité d’Alex Honnold. Les spectateurs sont immergés dans l’expérience intense et vertigineuse de l’escalade en solo intégral, tout en découvrant les sacrifices personnels et les choix de vie que Honnold a dû faire pour poursuivre son rêve.
Free Solo a été acclamé par la critique et a remporté de nombreux prix, dont l’Oscar du meilleur film documentaire en 2019. Il a également été salué pour ses incroyables images d’escalade et pour la manière dont il met en lumière la détermination et le courage nécessaires pour repousser les limites humaines.
Histoires de sports
Du 16 septembre 2023 au 14 janvier 2024
Grilles du Jardin du Luxembourg
Rue de Médicis, 75006 Paris
Accès libre
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Entre Lumière et Ombre : Le Voyage Onirique de Matt Wilson en Normandie
Dans l’objectif de Matt WILSON, les routes ne sont jamais simplement des rubans d’asphalte traversant le paysage. Sa série, intitulée…
La Photographe qui a défié la Mafia : Letizia Battaglia au Château de Tours
Dans les ruelles étroites de Palerme, une femme armée non pas d’un revolver, mais d’un Leica, a mené pendant des…