La photographie expliquée aux enfants à partir de 8 ans.

Comment est née la photographie ? Quelles en ont été les grandes évolutions ? Comment fut-elle utilisée dans les sciences, la presse, l’art ? Voici quelques-unes des questions qu’aborde ce livre qui réunit une centaine d’illustration.

Histoires de la photographie de Julie Jones et Michel Poivert explique en six chapitres les principaux usages et fonctions du médium. « Créer », la façon dont les artistes s’en sont servis pour produire des œuvres. Le photomontage et la retouche sont expliqués dans « Réinventer ». « Informer » décrit le rôle de la photographie dans notre compréhension de l’actualité; « Observer », en quoi elle a permis de mieux connaître le monde. La conservation et le partage des images sont enfin traités dans « Rassembler ».

Histoires de la Photographie

Julie Jones est attachée de conservation au Centre Pompidou et enseigne l’histoire de la photographie à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Michel Poivert est professeur d’histoire de l’art à l’université Paris I. Il a écrit plusieurs livres sur la photographie dont La Photographie contemporaine (Flammarion, 2009).

Rencontre avec Julie Jones et Michel Poivert à la Maison du geste et l’image, Paris le vendredi 28 novembre 2014 à 17h.

Maison du geste et l’image
42 Rue Saint-Denis
75001 Paris

Informations pratiques

Histoires de la photographie
Julie Jones et Michel Poivert

120 pages
Editions Le Point du Jour
ISBN-10: 2912132797
ISBN-13: 978-2912132796
18 euros

Disponible sur Amazon : Histoires de la photographie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom