Accueil Actualité Photo Expositions Photo Hervé SCHMELZLE, jours de bise noire sur les rives du Léman

Hervé SCHMELZLE, jours de bise noire sur les rives du Léman

Photo Hervé SCHMELZLE

C’est un spectacle éphémère qui offre aux photographes une chance inouïe de capturer cette magie, un instant de pure merveille qui pourrait se manifester de nouveau l’année suivante ou attendre une autre décennie pour éblouir à nouveau.

Hervé SCHMELZLE, photographe établi au bord du Léman, possède le don de discerner la beauté dans les détails que la plupart ignorent. Il ne s’attarde pas sur le spectaculaire ou l’évident, mais sur ces détails discrets que beaucoup ne remarquent pas, apportant une richesse insoupçonnée à la routine quotidienne.

L’été, il s’éloigne des rives surpeuplées du Léman, mais c’est en hiver, lorsque la foule disparaît, qu’il trouve son bonheur. Seul sous le voile de la nuit, il s’immerge dans le silence hivernal, accompagné seulement par le murmure de la houle et les bruits lointains de la civilisation.

Hervé SCHMELZLE
Photo Hervé SCHMELZLE

Capturées de 2012 à 2018, ces photographies marient habillement la tradition et la modernité, utilisant à la fois l’argentique et le numérique.

Photo Hervé_SCHMELZLE

La bise, ce vent si typique du Léman, prend vie lorsque les îles Britanniques sont baignées de haute pression et que l’Italie, elle, se trouve sous l’étreinte d’une basse pression.

On parle de bise noire, un phénomène plutôt rare, quand le ciel se charge de nuages sombres et que parfois, la pluie décide de se joindre à la danse. Ce vent, frais et humide, préfère se manifester en automne et en hiver.

Il est le fruit d’une haute pression sur l’Atlantique couplée à une dépression active sur la Méditerranée. Lorsque la bise noire souffle, le vent, du sol jusqu’à environ 2000 mètres, vient du nord-est. Pourtant, il est couronné par un courant chaud venant du sud à sud-est. Par moments, la bise noire peut aussi être le signe d’une goutte froide errant près des Alpes.

Photo Hervé_SCHMELZLE

Hervé SCHMELZLE

Fontaine Obscure
24 avenue Henri Poncet, Aix-en-Provence

Exposition du 16 mars au 10 avril 2024
Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile