Henri Cartier-Bresson Paysages à l’Abbaye de Jumièges (76).

L’Abbaye de Jumièges accueille du 13 juin au 20 septembre 2015 l’exposition Paysages de Henri Cartier-Bresson qui regroupe 105 photographies en noir et blanc et encadrées, sélectionnées personnellement par l’artiste. En itinérance à travers le monde, du Japon à l’Allemagne en passant par la Corée du Sud, l’exposition n’a été vue qu’une seule fois en France, à Orléans en 2002.

Paysages comprend des œuvres allant des années trente jusqu’à d’autres plus récentes datant de 1999. Dans cet ensemble, le paysage tel que le définit l’artiste se présente ici comme une vision unique du XXème siècle.

Henri Cartier-Bresson PaysagesIvry-sur-seine, France, 1956
© Henri Cartier-Bresson / Magnum photos

Saisis en Europe, en Asie et aux États-Unis, la centaine de paysages urbains ou champêtres rassemblées dans l’exposition contiennent toujours une présence de l’homme même s’il n’apparaît véritablement chaque fois. Au gré des images, se perçoivent la finesse de vision ou l’instinctive mise en valeur du signifiant d’une scène.

« Il est salutaire de contempler les paysages de Giovanni Bellini, Hohusaï, Poussin, Corot, Cézanne, Bonnard et tant d’autres et d’aller soi-même dans la nature, crayon en main. »
Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson PaysagesLa Seine, Rouen, 1955
© Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

« La photographie a été pour lui un moyen d’aller à la rencontre du monde, d’y trouver sa place. Naturellement, elle était une occasion de faire des images, mais elle était d’abord et avant tout un mode de vie. »
Extrait de Cartier-Bresson, un siècle moderne. Peter Galassi. Éditions Hazan

Henri Cartier-Bresson PaysagesNaples, Italie, 1971
© Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Surnommé « l’œil du siècle » par Pierre Assouline, l’un de ses biographes, Henri Cartier-Bresson (1908-2044) est considéré comme un pionnier du photojournalisme allié à la photographie d’art aux cotés de Walker Evans, Brassaï, Kertész, Gisèle Freund et quelques autres. En 1947, il fonde avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger la célèbre agence coopérative Magnum Photos.

Connu pour la précision au couperet et le graphisme de ses compositions, il s’est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne.

« La photo, c’est la concentration du regard. C’est l’œil qui guette, qui tourne inlassablement, à l’affût, toujours prêt. La photo est un dessin immédiat. Elle est question et réponse. »
Entretien avec Henri Cartier Bresson, 1975

Informations pratiques

Henri Cartier-Bresson Paysages

Exposition du 13 juin au 20 septembre 2015
Logis abbatial

Le logis abbatial est ouvert durant les expositions temporaires :

de 10h à 18h du 15 avril au 15 septembre
de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h00 du 16 septembre au 14 avril

Tarifs :

Plein 6 euros
Réduit 4 euros

Abbaye de Jumièges
24, rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges

Lien : http://www.abbayedejumieges.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom