La Maison de la Photographie de Lille (59) présente du 12 décembre au 25 janvier 2014 les plus célèbres photos de mode réalisées par Helmut Newton dans les années 1960 à 1980, ainsi qu’une large sélection de portraits réalisés par son épouse connue sous le nom d’Alice Springs.

Helmut Newton est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands auteurs de la photographie du XXème siècle. Ses photographies de mode sophistiquées, ses portraits de célébrités et ses nus audacieux, bouleversent le monde des magazines dans les années 1960, avant de se retrouver sur les cimaises des musées quelques décennies plus tard.

Angelica Huston

Il sera accompagné pendant toute sa carrière par celle qui fut son épouse pendant 56 ans, de leur mariage en 1948 jusqu’à la disparition de Newton en 2004. Celle-ci est devenue une formidable portraitiste sous le nom d’Alice Springs. Ces deux artistes formaient un couple fusionnel où chacun respectait et admirait le travail de l’autre.

Helmut NewtonVogue France, Paris, Yves Saint-Laurent, 1979
© Helmut Newton

« Je perçois la vérité et la simplicité des portraits d’Alice Springs. Quant à moi je reconnais la part de manipulation et de parti pris qui existe dans mes images” disait Newton.

Informations pratiques

Helmut Newton & Alice Springs
Collection de la Maison Européenne de la Photographie, Paris

Exposition du 12 décembre au 25 janvier 2014
Vernissage le jeudi 12 décembre à 18h30

Entrée libre

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 14h à 18h

Maison de la Photographie
18, rue Frémy
59000 Lille

Lien : www.maisonphoto.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom