Le Havre en noir et blanc dans l’objectif de Bernard Plossu.
En 2013, le photographe Bernard Plossu découvre Le Havre à l’occasion d’une exposition consacrée à son travail au Mexique. Séduit par la ville et la lumière si particulière, les tons gris, la brume, il y reviendra à plusieurs reprises pour la photographier.
Le Musée d’art moderne André Malraux a réuni 104 clichés en noir et blanc qui témoignent de l’affection que le photographe porte à la ville.
Bernard Plossu est un artiste voyageur qui aime le mouvement. Il utilise un matériel léger constitué d’un objectif 50mm monté sur un appareil argentique. Le 50mm est l’objectif qui se rapproche le plus de l’œil humain. Il annule tout effet ou déformation et confère aux clichés un caractère « vrai », presque « banal ».
En grande partie détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville du Havre a été reconstruit d’après les plans de l’atelier d’Auguste Perret entre 1945 et 1964. Venant saluer ce travail de reconstruction, l’UNESCO a inscrit le centre-ville de la ville en 2005 au patrimoine mondial de l’humanité.
Le Havre, mars 2014
© Bernard Plossu
© Hôtel de ville, église St Joseph, architecte Auguste Perret, UFSE, SAIF 2015
Bernard Plossu a photographié les bâtiments pour ce qu’ils sont, sans idéalisation ni construction. Son travail à base de lignes de force et d’ombres marquées souligne magistralement l’architecture d’Auguste Perret.
© Bernard Plossu
© Église St Joseph, architecte Auguste Perret, UFSE, SAIF 2015
Depuis 2012, Bernard Plossu a exposé à plusieurs reprises en Normandie : au musée des Impressionnismes à Giverny (Monet intime. Photographies de Bernard Plossu et Photographier les jardins de Monet. Cinq regards contemporains), à Jumièges (L’Odeur du Buis) et au Havre (Le Voyage mexicain).
Informations pratiques
Bernard Plossu
Le Havre en noir et blanc
Exposition du 10 octobre 2015 au 28 février 2016
MUMA – MUSÉE D’ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX
2 boulevard Clemenceau | 76600 Le Havre
Tél. 02 35 19 62 62
Lien : www.muma-lehavre.fr
Horaires et tarifs
En semaine de 11h à 18h
Samedi et dimanche de 11h à 19h
Fermé le mardi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet,
11 novembre et 25 décembre.
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3 €
Gratuité : – de 26 ans et chaque premier samedi du mois