Le Prix Photographique International Lucas Dolega récompense le meilleur reportage photo réalisé par un photographe professionnel indépendant. Le prix 2016 a été attribué au jeune photographe iranien de 28 ans basé à Téhéran, Hashem Shakeri.

Son reportage sur la perte d’identité de la population iranienne suite aux répressions libertaires a séduit les membres du jury.

Hashem Shakeri est né à Téhéran en 1988. Après des études d’architecture en Australie, il débute sa carrière de photographe documentaire en 2010 et travaille comme freelance sur des projets en Iran, Turquie, Corée, Malaisie.

Son travail explore les domaines des relations humaines et de la justice sociale. Il tente de décrire l’identité perdue de l’homme et de la femme modernes.

Hashem Shakeri a travaillé pour plusieurs agences de presse et journaux iraniens depuis 2008. Son travail a reçu de nombreuses récompenses et a été publié dans le monde entier. Il est membre de la Société des Photographes Iraniens depuis 2010.

Hashem Shakeri© Hashem Shakeri

Hashem Shakeri© Hashem Shakeri

Hashem Shakeri© Hashem Shakeri

Hashem Shakeri© Hashem Shakeri

Hashem Shakeri bénéficie d’une dotation Olympus de 10 000 euros dont un kit professionnel composé de l’appareil OM-D EM-1 et d’un objectif M.Zuiko Digital ED 12-40 mm. Son reportage sera exposé à Paris et fera l’objet d’une publication dans l’album de Reporters sans Frontière.

Ouvert à tous les photographes professionnels indépendants, le prix Lucas Dolega initié par l’Association éponyme récompense le meilleur reportage photo illustrant la défense des libertés et la démocratie dans une zone de conflit ou catastrophe naturelle et les conséquences sur la population civile.

Le prix a été créé en hommage au photographe disparu le 17 janvier 2011 à Tunis alors qu’il couvrait la « Révolution du jasmin ». Il est destiné à soutenir les photographes professionnels qui exercent leur activité dans des conditions souvent difficiles et sur des zones pouvant comporter des risques pour assurer la diffusion d’une information libre et indépendante.

Association Lucas Dolega : http://www.lucasdolega.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom