Accueil Livres Photo Harcourt Portrait d’hôtel : Le Lancaster et le Baltimore

Harcourt Portrait d’hôtel : Le Lancaster et le Baltimore

Harcourt Portrait d’hôtel, les éditions du Chêne consacre un livre à l’univers de deux grands hôtels de luxe parisiens, le Lancaster et le Baltimore, propriétés de la famille Esnée.

Réalisé par les studios Harcourt, Portrait d’hôtel est un hommage rendu à deux lieux emblématiques de la capitale. Un bel ouvrage photographique qui célèbre le luxe et l’authenticité. Le studio y déploie son style caractéristique en mettant en lumière les établissements par des jeux d’ombre et de lumière.

Devenu hôtel en en 1930, l’hôtel Lancaster est situé au 7, rue de Berri dans le 8e arrondissement de Paris. Il se trouve à proximité de l’avenue des Champs-Élysées. D’abord hôtel particulier, construit en 1889 pour le riche homme d’affaire espagnol Santiago Drake del Castillo, il a été racheté en 1925 par l’hôtelier suisse Emile Wolf, qui l’a fait surélever de quatre étages pour le transformer en hôtel. Dans l’hôtel sont exposés des œuvres de la collection d’Emile Wolf, dont près de 80 portraits et chef d’œuvres du peintre Boris Pastoukhoff. Le Lancaster a accueilli Greta Garbo, Clark Gable et Marlene Dietrich, qui y a vécu trois ans.

Devenu hôtel en 1920 et baptisé du nom de son premier visiteur, Lord Baltimore, l’hôtel Baltimore accueille ses hôtes dans une maison de ville érigée en 1892. Haussmannienne, sa façade en angle agrémentée d’une grande verrière et de balcons en fer forgé s’intègre parfaitement à l’unité architecturale de l’avenue. Le Baltimore est situé au cœur du triangle d’or Arc de triomphe, Concorde, Tour Eiffel.

Fondé en 1934 à Paris par les frères Lacroix, le Studio Harcourt a fêté en 2014 son 80ème anniversaire.

Informations pratiques

Portrait d’hôtel : Le Lancaster, le Baltimore
224 pages
Éditions du Chêne
ISBN-10: 2812311533
ISBN-13: 978-2812311536

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile