Fondé en 1934 à Paris par les frères Lacroix, le Studio Harcourt fête cette année son 80ème anniversaire. A cette occasion, un livre « Harcourt Paris le mythe » écrit par Dominique Besnehard et Guillaume Évin célèbre cet évènement.

L’ouvrage met en avant 80 personnalités mythiques, de Salvator Dali à Carole Bouquet, en passant par Sophie Marceau, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve ou Jean Dujardin. Chaque portrait s’accompagne d’un texte en regard qui contextualise la photographie.

Le style Harcourt est facilement identifiable, il se caractérise par une photo rapprochée du sujet pris sous son meilleur angle, éclairé par une lumière de projecteurs de cinéma généralement latérale ou en halo créant un clair-obscur, sur un fond gris-noir.

Harcourt Paris le mythe, 80 ans d’histoire

Toujours en activité, le studio Harcourt s’est illustré pour ses photographies en noir et blanc des stars de cinéma et autres personnalités. Le style Harcourt est facilement identifiable, il se caractérise par une photo rapprochée du sujet pris sous son meilleur angle, éclairé par une lumière de projecteurs de cinéma généralement latérale ou en halo créant un clair-obscur, sur un fond gris-noir.

En 2000, l’État a acheté le fonds de photos du Studio sur la période 1934 à 1991. Cela représente 5 millions de négatifs de 550 000 personnes et 1 500 personnalités.

Salvator Dali

Harcourt Paris le mythe

Harcourt Paris le mythe

Harcourt Paris le mytheElsa Zylberstein, 1998

Un ouvrage à la hauteur du mythe de la maison Harcourt, au graphisme sobre et élégant, à l’image du style Harcourt.

Harcourt, le mythe
Dominique Besnehard et Guillaume Évin

Éditions de la Martinière
ISBN-10: 2732461636
ISBN-13: 978-2732461632

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom