Originaires des confins de l’Inde et du Pakistan, Tsiganes, Roms et Gitans sillonnent le monde depuis plus de mille ans, faisant fi des frontières.
Si nombre d’entre eux, au contact de l’Occident, se sont sédentarisés, tous restent nomades dans leur coeur, n’hésitant pas à parcourir des kilomètres pour se rendre à un pèlerinage ou à une fête. Alors que l’inconscient collectif accable les gens du voyage de tous les maux, ceux-ci sont fiers de leurs traditions ancestrales, de leur mode de vie au plus près de la nature, donnant aux sédentaires que nous sommes une vraie leçon de liberté.

Le photographe Hans Silvester, qui a partagé le quotidien des Tsiganes et Gitans d’Europe et d’Amérique du Nord, et l’écrivain Jean-Paul Clébert brossent dans cet ouvrage un portrait humaniste d’un peuple souvent méconnu.

A propos des auteurs :
Né en 1938 en Allemagne, Hans Silvester fait ses premières photos à l’âge de douze ans. Défenseur inconditionnel de la nature, il publie en 1960 un livre remarqué sur la Camargue avec un texte de Jean Giono. Les derniers reportages de ce grand voyageur l’ont mené en Ethiopie, dans la vallée de l’Omo, où il a photographié les peintures éphémères corporelles et les parures végétales des Mursi et des Surma. Ce travail a donné lieu à deux livres : Les Peuples de l’Omo et Les Habits de la nature.

Né en 1926, l’écrivain Jean-Paul Clébert a connu un succès immédiat avec son Paris insolite (Denoël, 1952), une série de portraits des exclus et marginaux de l’après-guerre. On lui doit de très nombreux essais, en particulier consacrés à l’histoire de la Provence.

Informations pratiques
Tsiganes et Gitans
Editions de la Martinière
237 pages
Français
ISBN-10: 2732445126
ISBN-13: 978-2732445120

Tsiganes et gitans
  • Jean-paul Clebert
  • Éditeur: La Martinière
  • Broché: 240 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom