Le photographe allemand Hans Silvester est le lauréat du Grand Prix Eurazeo 2014. Le jury de cette nouvelle édition a été séduit par la série réalisée dans la vallée de l’Omo située aux confins de l’Éthiopie, au carrefour des frontières avec le Sud-Soudan et le Kenya.

Fervent défenseur de la nature, le photographe y retourne chaque année depuis maintenant onze ans. De sa rencontre avec les tribus de l’Omo, zone quasiment inviolée où des hommes et des femmes d’aujourd’hui perpétuent des modes de vie ancestraux, Hans Silvester a rapporté une étonnante galerie de portraits. Les photographies d’Hans Silvester révèlent la beauté fascinante d’un monde en voie de disparition.

Les candidats devaient exprimer leur propre vision de l’instant décisif, que celui-ci soit construit techniquement ou saisi sur le vif. Ils devaient par ailleurs veiller à la cohérence de la série présentée et au caractère récent des travaux soumis.

« Le concours est essentiellement réserve aux professionnels qu’ils soient jeunes ou plus âgés. Cette année le dossier de Hans Silvester était le mieux construit et les lauréats ont souvent confondu « l’instantané  » avec l’instant décisif c’est à dire le moment précis où tout est en place la lumière, le cadrage, le regard, l’émotion et le talent en plus, tout ce qui produira une photo mémorable. C’est cet ensemble de paramètres qui ont permis à Hans Silvester de l’emporter, j’allais dire, malgré son âge. »
Jean Francois Camp, Central Dupon Images

Hans Silvester© Hans Silvester

Pour cette édition, 91 dossiers ont été reçus et étudiés par le comité de pilotage du jury. Au termes de cette pré-sélection, 12 dossiers ont été retenus. Outre la dotation de 10 000 euros, les œuvres du photographe seront exposées à l’Espace Central DUPON Images (Paris 18e) pendant 1 mois.

Les membres du jury 2014 :

– Jean-François Camp, Président du Jury, PDG de Central DUPON Images
– Daphné Anglès-Le Gouvello, Editeur photo au New York Times, participe au World Press Photo jury
– Philippe Audouin ,Directeur Administratif et Financier – Membre du Directoire d’Eurazeo
– Elisabeth Bret-Sayer, Photographe
– Hélène David-Weill
– Jean Delmas, Professeur aux Gobelins et membre du jury d’admission à l’ENS Louis Lumière, Auteur de « La gestion des couleurs pour les photographes »
– Michel Kirch, Lauréat de l’édition 2012
– Gilou Le Gruiec, Directrice artistique de la galerie Vu à Paris
– Jean-Luc Monterosso, Directeur de La Maison Européenne de la Photographie
– Béatrice de Rochebouët, Journaliste au Figaro
– Patrick Sayer, Président du Directoire d’Eurazeo
– Collaborateurs Eurazeo (une voix)

En avril, Hans Silvester recevait le trophée d’honneur de la Saif lors de la remise des prix des photographies de l’année.

Hans Silvester

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom