Gustave Courbet L’Atelier du peintre.

Le Musée d’Orsay propose depuis quelques semaines une expérience immersive pour découvrir les secrets du célèbre tableau de Gustave Courbet L’Atelier du peintre.

Gustave Courbet, né le 10 juin 1819 à Ornans, près de Besançon, et mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz en Suisse, est un peintre français, chef de file du courant réaliste. Il est principalement connu pour le réalisme cru de ses œuvres, notamment L’Origine du monde (1866), qui provoqua le scandale chez ses contemporains.

Exécutée entre 1854 et 1855, l’œuvre est refusée à l’Exposition universelle de 1855. Le tableau sera dévoilé au public lors d’une exposition personnelle de l’artiste. Il sera ensuite racheté par sa veuve à la vente posthume Victor Antoine Desfossés, et servira de toile de fond au théâtre amateur de l’Hôtel Desfossés à Paris. Il est acquis en 1920 par le musée du Louvre pour 700 000 francs et rejoindra en 1986 la collection du Musée d’Orsay nouvellement créé.

Par son sujet et son format monumental – 3,61 x 5,98 mètres et sa place dans l’histoire de l’art, « L’Atelier du peintre, allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique » est l’une des œuvres majeures conservées par le musée, elle est actuellement en cours de restauration. Les visiteurs sur place peuvent voir les travaux en cours à travers une glace.

Entrez dans l’Atelier est une expérience immersive visuelle et sonore inédite permettant aux visiteurs du musée d’Orsay de découvrir « les dessous et mystères du tableau » grâce à la réalité augmentée. Grâce à des tablettes mises à leur disposition devant la toile, les visiteurs sont invités à entrer dans l’atelier du peintre et à l’explorer à travers une balade poétique durant laquelle les personnages révèlent leurs secrets.

Gustave Courbet

Si vous n’avez pas l’occasion de venir à Orsay, vous pouvez bénéficier d’une visite grâce au site évènement crée pour l’occasion « Entrez dans l’atelier » :http://www.entrezdanslatelier.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom