Après « Détroit, vestiges du rêve américain », les photographes Yves Marchand et Romain Meffre continuent leur travail d’archéologie humaine et industrielle à grande échelle avec un projet consacré à Hashima, petite île située à 15 kilomètres de Nagasaki, au large des côtes sud-ouest du Japon.

Sa silhouette semblable à la forme sombre d’un navire de guerre lui a donné le surnom de Gunkanjima (« l’île cuirassé »). Le lieu digne d’un décor de cinéma est visible dans 2 films sortis récemment Inception de Christopher Nolan et Skyfall de Sam Mendes.

Dans cette version japonaise d’Alcatraz, sans terre fertile ni végétation, du charbon a été découvert au tout début du siècle et la société Mitsubishi y a ouvert une mine. Gunkanjima devient alors un haut lieu de l’exploitation minière avec la plus forte densité de population connue au monde. La mine ferme en 1974 vidant l’île de ses habitants, du jour au lendemain.

Aujourd’hui sans liaison maritime, livrée au vent et au sel, Gunkanjima est devenue une ville morte, inquiétante prémonition de l’avenir de toute entreprise humaine.

« Les vestiges de Gunkanjima, ont peut le penser livrent une vision de ce qui resterait de la terre si l’humanité finissait d’épuiser ses ressources, une planète tournant dans le vide – silencieuse, nue et inutile ». Brian Burke-Gaffney

Gunkanjima, l'île cuirassée© Yves Marchand / Romain Meffre

Gunkanjima, l'île cuirassée© Yves Marchand / Romain Meffre

Gunkanjima, l'île cuirassée© Yves Marchand / Romain Meffre

Gunkanjima, l'île cuirassée© Yves Marchand / Romain Meffre

Les photographes Yves Marchand et Romain Meffre, se sont rendus à deux reprises, en 2008 et 2012 pour réaliser ce reportage.

Informations pratiques

Gunkanjima, l’île cuirassée
Yves Marchand et Romain Meffre
80 pages
Éditions Steidl
ISBN-10: 3869305096
ISBN-13: 978-3869305097
65 euros

Disponible sur Amazon : Gunkanjima, l’île cuirassée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom