Grigory Sysoev est le lauréat du Grand Prix Nikon de la 3ème édition de Sportfolio, le festival international de la photo de sport qui se déroule à Narbonne du 27 mai au 19 juin 2016.

Le jury était présidé par Jean-François Leroy, fondateur et directeur du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image à Perpignan.

Le photojournaliste Grigory Sysoev est né en 1978. Il a découvert très jeune la photographie aux côtés de son père lui-même photographe. Il travaille actuellement pour l’agence de presse russe « Sputnik ».

Le photographe est équipé Nikon depuis 2004, année de son passage de de l’argentique au numérique. Son premier appareil était un D1X puis un D2X et ensuite un D3. Aujourd’hui, il travaille avec un D4.

Nikon a remis à Grigory Sysoev le tout nouveau reflex professionnel Nikon D5 ainsi qu’un téléobjectif NIKKOR.

Grigory SysoevL’athlète Oussama Mellouli (Tunisie) se ravitaille en eau, pendant la course des 10 km nage en eau libre, aux 16e
championnats du monde de natation FINA 2015 à Kazan (Russie).
© Grigory Sysoev

« La photo a été prise depuis le bateau prévu pour les photographes. Nous suivions les nageurs
pendant toute leur course et j’ai essayé de prendre la photo malgré les mouvements du bateau. La
capture s’est faite lors du ravitaillement des nageurs qui prenaient des bouteilles tendues par leurs coachs.

J’ai demandé au barreur de se rapprocher le plus près possible mais c’était difficile pour lui car il avait peur de perturber les athlètes.

Ensuite, j’ai vu le nageur au plus proche de moi et j’ai commencé à shooter. Le bateau a violemment été secoué, je ne voyais plus rien.

J’ai seulement remarqué que les lunettes des nageurs brillaient. J’ai vraiment été chanceux d’avoir réussi à capturer ce moment.

J’ai utilisé un Nikon D4 avec une optique NIKKOR 600mm. »

Les images de tous les lauréts sont exposées du 28 mai au 19 juin 2016, Salle des Mariages, Hôtel de Ville de Narbonne.

Lien : http://www.festivalsportfolio.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom