Accueil Actualité Photo GOBELINS, l’école de l’image célèbre 50 ans dédiés à la photographie

GOBELINS, l’école de l’image célèbre 50 ans dédiés à la photographie

Acteur de référence dans la communication visuelle, digitale et l’entertainment, GOBELINS, l’école de l’image forme, depuis près de cinquante ans, aux métiers de la photographie (1963), de la communication et des industries graphiques (1969), du cinéma d’animation (1975), de la vidéo (1984), du multimédia (1991) et plus récemment du jeu vidéo (2011).

Pour célébrer cet anniversaire, GOBELINS organise une série d’événements qui mettront en lumière 50 ans de photographie : l’édition d’un livre photos, une exposition de ses jeunes talents en Arles, une table ronde prospective et un événement festif avec pour point d’orgue une vente aux enchères le 16 novembre 2013.

50 ans de Photo à GOBELINS

  • La publication d’un livre « 50 ans d’émotions photographiques ». Cet ouvrage se veut le reflet de la création de plusieurs générations de photographes issus de GOBELINS, représentative du savoir-faire technique et créatif de l’école.
  • Une exposition dans le cadre des rencontres photographiques d’Arles intitulée « BLACKBOARD » – un tableau de la diversité et de la richesse des pratiques photographiques de ses élèves et anciens – Du dialogue des générations et de l’hybridation des genres surgissent diffractions et confluences, autant de points de vue et de créations contribuant à l’identité de la photographie contemporaine. Une trentaine de tirages seront exposés du 2 au 24 juillet 2013 à l’Atelier Gaston de Luppé (Arles).
  • Une table-ronde « Les métiers de la photographie aujourd’hui » GOBELINS propose une table ronde prospective sur l’évolution de l’enseignement de la photo. Elle sera animée par des membres de l’équipe pédagogique de GOBELINS, des acteurs majeurs de l’enseignement et de la formation en photographie et des professionnels du secteur.
  • Une journée anniversaire : le 16 novembre 2013 à GOBELINS.

De 10 heures à 18 heures, GOBELINS accueillera le public pour un parcours photographique dans tout l’établissement proposant une sélection de travaux d’élèves de l’école. A découvrir notamment, un cadavre exquis – une réalisation originale et inédite, composée de l’ensemble des photographies collectées.

Point d’orgue de l’événement : une vente aux enchères GOBELINS a fait appel à des photographes de renom issus ou non de l’école qui feront don de tirages photographiques. Les fonds collectés seront dédiés au financement des bourses d‘études délivrées par l’école aux jeunes photographes et à la prise en charge de frais liés aux stages à l’international.

Lien : 50ansphoto.gobelins.fr

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Google supprime le bouton "Voir l'image" des résultats de recherche afin de rendre les photos plus difficiles à voler. Une bonne nouvelle pour tous...