Georges Pacheco Guette Ma Photo ! exposition à l’Abbaye de l’Épau.

Dans le cadre de la programmation photographique « L’Été Photographie » sur le thème du voyage, l’Abbaye de l’Épau accueille du 20 juin au 1er novembre 2015 Georges Pacheco Guette Ma Photo !, une exposition sur les Gens du Voyage et les professionnels qui les accompagnent au quotidien.

Cette série est le fruit d’une commande du Département de la Sarthe, elle témoigne de la diversité des conditions de vie de ces voyageurs d’ici et d’ailleurs, et questionne la place et l’usage de la photographie dans la culture et la tradition des Gens du Voyage.

De mars à juin 2015, le photographe est allé à la rencontre des gens du voyage installés momentanément ou plus durablement en Sarthe. Qu’ils vivent dans des caravanes établies sur des aires de stationnement aménagées pour leur accueil, qu’ils aient installé provisoirement leur roulotte et leurs chevaux dans un coin de campagne ou qu’ils vivent de façon plus sédentaire, Georges Pacheco a suggéré à ces voyageurs de considérer la photographie autrement.

Tout en posant son regard singulier sur ces familles de voyageurs selon un mode documentaire, celui-ci leur a proposé, en parallèle, de réaliser librement des photographies d’eux-mêmes au travers d’autoportraits de familles.

L’auteur s’est également attaché à rendre compte des actions des divers travailleurs sociaux impliqués dans l’accompagnement au quotidien des familles. Les photographies de Georges Pacheco évoquent l’écoute et le partage d’histoires familiales. Elles laissent deviner la relation qu’il a instaurée avec cette diversité de voyageurs, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.

Georges Pacheco Guette Ma Photo© Georges Pacheco Guette Ma Photo !

Georges Pacheco est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP), avec mention (2012). Il est titulaire d’un DEA de Psychologie de l’Art (Université Paris X Nanterre) et d’une maîtrise de Psychologie expérimentale de la perception (Université Paris X Nanterre).

Il se consacre, depuis plusieurs années, à scruter en profondeur les conditions humaines. Son implication et la proximité qu’il crée avec les personnes qu’il photographie ou à qui il demande de réaliser un autoportrait sont autant de nécessités, pour lui, d’éprouver et de questionner l’Autre.

Les questions de la représentation de soi, des mécanismes psychologiques intérieurs qui sous-tendent cette représentation, le rapport photographe/photographié et la volonté de mener une réflexion sur l’acte photographique sont au centre de son travail d’auteur.

Son travail a été exposé, entre autres, à la National Portrait Gallery de Londres en tant que finaliste du Taylor Wessing Photographic Portrait Prize (2012), au festival Backlight de Tampere en Finlande (2014), au Festival Head On de Sydney en 2015. Georges Pacheco a reçu de nombreux prix depuis l’année 2007. En 2013, Il a été nommé « Artist of the year » par la London International Creative Competition.

Site personnel : http://www.georges-pacheco.com/

Informations pratiques

Georges Pacheco
Guette Ma Photo!

Exposition du 20 juin au 1er novembre 2015

Abbatiale de l’abbaye de l’Épau
Salles de commissions
Route de Changé
72530 Yvré l’Evêque

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h
Entrée 2,30 euros (réduit 1,50 euros)
Gratuit pour les personnes à mobilité réduite
Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans

Lien : http://epau.sarthe.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom