« Génération Proches » plonge au cœur du quotidien des aidants familiaux à travers des portraits de couples aidants-aidés et des enquêtes en région réalisés par 6 photographes du collectif Tendance Floue et des journalistes.

Il illustre la diversité des situations auxquelles les aidants sont confrontés et présente des réponses concrètes mises en œuvre par les pouvoirs publics et les acteurs locaux.

Déjà près de 8,3 millions de Français apportent leur soutien à un proche malade, âgé ou dépendant. De plus en plus nombreux, les aidants forgent de nouvelles formes de solidarité et de lien social et contribuent à façonner notre futur modèle de société.

Génération Proches est un magazine digital réunissant des reportages et des portraits effectués dans 13 régions françaises. Il s’appuie sur des enquêtes deterrain rédigées par des journalistes indépendants et des photographies réalisées par le collectif Tendance Floue. Textes, images et sons se mêlent pour porter un regard inédit sur le quotidien et sur la diversité des situations auxquelles les aidants familiaux sont confrontés.

Le 6 octobre 2013, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, dix nouvelles enquêtes viendront compléter ce tour de France des aidants familiaux entamé en 2012. Celles-ci seront mises en ligne et accessibles gratuitement sur l’ensemble des supports digitaux (web, smartphone, tablette).

03_Flore-AelSurun_ArrasCopyright : Flore-Aël Surun/Tendance Floue
« Toute la famille entoure Charlotte, 20 ans, atteinte de trisomie 21. C’est cette solidarité qui a permis à l’aînée de la famille de grandir, de trouver sa place en milieu scolaire et de décrocher un BEP de secrétariat. »

07_Bertrand_Meunier_portfolio_ClertmontCopyright : Bertrand Meunier/Tendance Floue
« Robert et sa femme Pierrette en promenade au lac du Guery. Pierrette, 64 ans, souffre de la maladie de Pick (maladie neurologique) depuis dix ans. Elle ne parle plus et se déplace difficilement ».

14-Gilles Coulon-MulhouseVdefCopyright : Gilles Coulon/Tendance Floue
« Suite à un traumatisme crânien, Flavie souffre de troubles de mémoires. Dans le quotidien, Jean l’aide à se souvenir. Il est le pilier de la famille, il s’occupe de Flavie et de leurs deux enfants. »

En Normandie, en Rhône-Alpes, en Aquitaine, en Alsace… chaque enquête se penche sur une thématique particulière : regard des autres, scolarisation, travail, transport, aide réciproque, congés etc. A travers le portrait d’un couple aidait/aidé, des interviews et témoignages, ainsi que des reportages sur des initiatives innovantes, Génération Proches rend compte de la réalité de l’aide au quotidien.

Lien : www.generation-proches.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom