Dans le monde de la photographie, Gary Zuercher est connu comme le "magicien des ponts"

Gary Zuercher, quand les ponts de Paris s’illuminent

8 minute(s) de lecture
SIX PONTS © Gary Zuercher - La photo a été réalisée avec l’aimable concours et l’autorisation de la Mairie de Paris

La municipalité de Paris a convié le photographe Gary Zuercher à présenter 24 de ses clichés des ponts parisiens sur les grilles de l’Hôtel de Ville, du 16 octobre au 30 novembre 2023.

Paris est connue pour ses nombreux ponts qui enjambent la Seine. La ville compte 37 ponts au total, dont certains sont célèbres pour leur histoire ou leur architecture. Parmi les ponts les plus connus, on peut citer le Pont Neuf, le Pont Alexandre III et le Pont des Arts.

Certains ponts sont réservés aux piétons, tandis que d’autres sont des ponts ferroviaires. Le Pont Amont relie le 12ᵉ au 13ᵉ arrondissement et est emprunté par le boulevard périphérique. Le Pont National relie également le 12ᵉ au 13ᵉ arrondissement. Il y a aussi des passerelles, comme la Passerelle Simone de Beauvoir. Certains ponts sont réputés pour leur romantisme, comme le Pont des Arts, également connu sous le nom de « Pont des Amoureux ».

Des moments d’amour, de mariages et de funérailles, des révolutions, tout cela s’est déroulé sur les ponts qui enjambent la Seine à Paris. L’histoire de ces ponts remonte à une époque antérieure à celle de Jésus-Christ. En 52 av. J.-C., c’est Jules César qui a conquis Paris.

Pont des Invalides ©_Gary_Zuercher

À l’origine, la population parisienne était concentrée sur l’île de la Cité. Les premiers ponts de Paris étaient utilisés pour connecter l’île aux rives droite et gauche de la Seine. À ce jour, huit ponts permettent de relier l’île de la Cité aux rives, et un neuvième conduit à l’île Saint-Louis.

Le Pont-Neuf, qui est le plus ancien, a été inauguré par Henri IV en 1607. La passerelle Simone de Beauvoir, inaugurée en 2006, est le dernier ajout à cette collection, et c’est le seul pont parisien à porter le nom d’une femme. Onze des ponts sont classés comme monuments historiques.

Pont Neuf ©_Gary_Zuercher
Passerelle Simone de Beauvoir © Gary Zuercher

Durant cinq ans, Zuercher a arpenté les nuits parisiennes armé de son appareil photo. Il a réalisé des clichés en noir et blanc d’une clarté lumineuse, regorgeant de détails. Les photographies ont été prises sur film et les impressions ont été faites en gélatine argentique.

Cette collection est exceptionnelle et impressionnante. L’usage du noir et blanc sublime une multitude de détails : les structures architecturales, les œuvres d’art, les édifices avoisinants, les arbres bordant les rives et les lumières qui dessinent des sillages lumineux sur l’eau.

Quels sont les ponts les plus célèbres de Paris ?

  • Le Pont Neuf, le plus ancien pont de Paris. Il enjambe la Seine et relie l’île de la Cité au quartier du Louvre.
  • Le Pont Alexandre III, pont orné de sculptures et de lampadaires en style Art nouveau. Il relie les Invalides à la place de la Concorde.
  • Le Pont Mirabeau, pont littéraire célébré par le poème d’Apollinaire.
  • Le Pont des Arts, pont piétonnier connu pour ses cadenas d’amour (même s’ils y sont désormais interdits).
  • Le Pont de Bir-Hakeim, pont métallique dessiné par Gustave Eiffel qui offre une belle vue sur la Tour Eiffel.
  • Le Pont de l’Alma, pont où la flamme en hommage à Lady Di est installée.
  • Le Pont Marie, pont ancien reliant l’île de la Cité à l’île Saint-Louis.

Quel est le plus vieux pont de Paris ?

Le plus vieux pont de Paris est le Pont Neuf. Il a été construit au XVIe siècle, entre 1578 et 1607, sous le règne du roi Henri III. Le Pont Neuf est situé sur la Seine, reliant l’île de la Cité à la rive droite de la ville. Il est célèbre pour son architecture et son histoire, et il reste l’un des symboles emblématiques de Paris.

Gary Zuercher, le photographe qui transforme les ponts en œuvres d’art

Zuercher a grandi à Wooster, dans l’Ohio, où il a fréquenté le lycée et étudié à l’Université d’État de l’Ohio. En tant photographe, sa carrière professionnelle est assez unique, car il a réussi simultanément dans les domaines des affaires et de la photographie. En plus de cette brillante carrière menée de front, il est également pilote de ligne, ayant accumulé plus de 2 100 heures de vol.

Pendant plus de 40 ans, il a connu un grand succès en créant et en développant la société WaveTek, qui a été pionnier dans le développement de parcs aquatiques dans le monde entier. Après avoir vendu avec succès les sociétés du groupe WaveTek, il a créé et développé Rain Drop Products Inc à Washington, DC. Cette société a été un des principaux acteurs de l’introduction et du développement des aires de jeux aquatiques. Il a vendu cette entreprise en 2004.

Au cours de cette période, il a également travaillé comme photographe pour de nombreuses entreprises et agences publicitaires et a été producteur de 15 films publicitaires pour des produits commerciaux.

Son livre The Glow of Paris: The Bridges of Paris at Night a reçu une médaille d’or IPPY (Independent Book Publisher Award) lors de la réunion annuelle du BookExpo America à New York et a également remporté des prix dans plusieurs festivals du livre. Les photographies de son livre ont été présentées dans des expositions personnelles dans plusieurs musées et centres d’art aux États-Unis.

En plus de sa carrière professionnelle, Gary Zuercher a également été impliqué dans le domaine public en siégeant en tant que membre du conseil d’administration de l’Ashland Airport Authority dans l’Ohio, de la National Recreation and Parks Association à Washington, DC, et de la Richland Bank dans l’Ohio.

Il partage sa vie entre Paris et Washington, DC avec sa femme Dominique.

Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile